Shingeki No Kyojin ou l'anime révolutionnaire

» Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 1) par onaspitz le
10 Juillet 2015
L'Attaque des Titans (TV 1) - Screenshot #1

J'ai découvert cet anime vers 2013-2014. Avant mon visionnage, j'avais quelques appréhensions par rapport à Shingeki No Kyojin. Pour moi, c'était le genre d'anime connu comme Naruto, One Piece ou Bleach qui en fait, n'était qu'un vulgaire gouffre à pognon. Mais finalement, après avoir visionné tout les épisodes, j'ai été agréablement surprise.

Déjà, le scénario de l'histoire est pour moi très original. Je n'ai jamais vu un seul anime traitant de ce sujet et je trouve la trame de l'histoire très soignée. Ensuite, il est vrai que les titans sont en quelque sorte les « méchants » comme dans presque tout les animes (exemple : les akumas dans D-Gray man, les démons dans Bersek et j'en passe) mais je trouve tout de même qu'Hajime Isayama a fait un choix beaucoup plus judicieux en choisissant les titans qui représentent une évidente menace pour l'humanité. Imaginez qu'Hajime aurait choisit à la place des titans, des vampires ou des démons ? Il est clair que ça n'aurait pas aussi bien marché. Contrairement à beaucoup d'autres animes, il n'y a pas vraiment de « gore » ,enfin si, mais il n'est pas utilisé à outrance, bien au contraire.

Ce qui m'a bien plu également, c'est que les protagonistes ne sont pas forcément japonais et donc que l'histoire ne se déroule pas au Japon, enfin, c'est ce que j'en ai conclu. D'ailleurs, nous pouvons voir que la plupart des protagonistes ont des origines germaniques...Donc peut être que l'histoire se déroule en Allemagne...Qui sait ?

L'Attaque des Titans (TV 1) - Screenshot #2En parlant des protagonistes... Alors, que dire sur eux ? Personnellement, je les trouve vraiment tous complexes et non « creux » comme j'ai pu le voir dans d'autres animes. Même les personnages qui ne sont pas vraiment importants (par exemple Dot Pixis) ont leur propre caractère et façon de voir les choses. Chacun des personnages a une importance dans l'histoire, même si elle n'est que minime. De plus, j'ai remarqué qu'il y avait énormément de protagonistes. Cependant, je trouve que cela n'a pas affecté leur évolution, bien au contraire. Le personnage principal, donc Eren, est assez attachant même si il n'est pas mon préféré, mais presque, vu qu'il se situe juste derrière Livai (sûrement le personnage le plus charismatique de la série).

Pour ce qui est des graphismes, je n'ai rien à dire, vraiment. C'est beau, les couleurs ne sont pas criardes, c'est agréable à regarder, le chara-design est soigné enfin bref, parfait. Le décor est riche sans non plus être surchargé. Les reflets sont magnifiquement bien réalisés et l'animation en elle même est incroyable. Je n'ai jamais vue de toute ma vie des combats aussi fluides dans la japanimation.

Ensuite, un (gros) point fort qui m'a frappé, c'est tout de même l'OST qui est vraiment sublime. Je n'ai jamais entendue de telles musiques durant un anime et j'ai vraiment adoré. Toutes les pistes musicales collent parfaitement à l'histoire, c'est réellement incroyable. Pour ce qui est des openings et des endings, j'aime beaucoup et ça colle parfaitement au thème. En plus, avec les musiques utilisées, c'est vraiment très bien et ça donne un petite côté...Epic.

Bref, franchement, Shingeki No Kyojin, c'est vraiment l'anime à voir absolument au moins une fois dans sa vie. Bien sûr ma critique n'est que ma propre opinion donc il est tout à fait normal que certaines personnes ne soient pas du même avis que moi, mais ça en vaut tout de même le détour, je vous l'assure.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (6)
Amusante (0)
Originale (0)

5 membres partagent cet avis
5 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

onaspitz, inscrit depuis le 14/06/2015.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.171402 ★