Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 1)

» par polorkide le
29 Septembre 2013
| Voir la fiche de l'anime

Il est où le titan, il est où ?!

ENFIN mes amis, enfin je peux dire en terminant un anime de l'année 2013 : à quand la suite ?

Je l'avoue, lorsque l'anime a débuté il y a 26 semaines de cela, je me suis demandé si on allait encore tomber sur une grosse production finalement décevante, comme il est de coutume depuis quelques temps.

Tout d'abord, c'est le scénario qui m'a intrigué : l'apparition des titans, un prédateur a l'humanité qui ne cherchent qu'à dévorer les humains, qui, pour se défendre contre la nouvelle menace, se sont enfermés dans des enclos pour se protéger de leurs prédateurs. La métaphore est évidente, l'homme hégémonique n'est plus, remplacé par une image de bétail sans défense.

Et effectivement, dès le 1er épisode, le réalisateur a su nous donner cette impression d'impuissance face à un ennemi trop fort, nous montrant habilement le désespoir de l'humanité, et nous propulsant donc immédiatement dans l'intrigue.

Alors oui, le chara design peut gêner, pour ma part je trouve qu'il retranscrit à merveille l'émotion la plus présente dans l'univers de l'Attaque des Titans : la peur.

Et c'est là où l'anime prend une tournure assez rare, dans le sens où nous trouvons des héros qui sont représentés avec les faiblesses propre à l'humanité. Ainsi l'avarice, la peur, la lâcheté et j'en passe engendrées par la situation apocalyptique du monde sont parfaitement retranscrites dans ce shônen, à l'inverse de nombreux de ses prédécesseurs.

Pour ma part je trouve le chara design très plaisant, pas de corps musclés à la bleach, de filles à la poitrine surdimensionnée de nos ecchi préférés (...), ce qui colle parfaitement au coté terre à terre de la série, l'humanité est encore une fois représentée telle qu'elle est. Gros point fort.

S'ajoute à cela un élément gore plutôt réaliste, pas d'excès ni de volonté perceptible d'exagération propre aux animés gore "de base", bien que les plus sensibles d'entre nous auront peut-être du mal a se délecter de certaines scènes.

Ensuite la réalisation des épisodes est bien ficelée, puisque les longueurs sont plutôt rares, ce qui constitue une prouesse au vu de la vitesse d'avancement des tomes version papier et des épisodes de la série. Ainsi les épisodes sont plus complets que la version originelle, fait rare !

La musique s'intègre plutôt bien, les opening et endings sont agréables à écouter, rien de transcendant il est vrai.

En conclusion, une série à ne pas rater, car elle fait partie de ces trop peu nombreuses productions qui savent capter notre attention par un bon scénario sans effets visuels éxagérés, par un scénario très bien construit, des combats agréables bien que n'étant pas la partie la plus importante de cet animé selon moi, qui est plutôt psychologique.

En clair, laissez tomber vos études, allez taper du titan, ça vous changera ...

J'ai du mal à mettre 10 car quelques imperfections, mais c'est pas l'envie qui m'en manque !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

polorkide, inscrit depuis le 05/09/2012.
AK8.1.13 - Page générée en 0.089 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.190471 ★