Critique de l'anime L'Attaque des Titans (TV 1)

» par Ladygold le
12 Mai 2013
| Voir la fiche de l'anime

Bon alors... que dire ? Que dire de cet anime si ce n'est le mot "merveille" ? Je ne vais pas tourner autour du pot plus longtemps, je vais surtout glorifier sur ce qui semble être pour moi un vrai bijou de l'animation japonaise.

Basé sur le manga de Hajime Isayama, l'anime ne suit pas exactement le manga, s'autorisant quelques modifications. Nous rencontrons Eren, jeune garçon... ma foi très classique à ses débuts, avec un fort caractère et une détermination quasi sans faille. Nous sommes dans un univers plutôt steampunk et après avoir vu et lu Shingeki no Kyojin (L'Attaque des Titans), je ne suis pas vraiment d'accord sur le fait de le mettre dans la catégorie "shonen". C'est plus un mélange de shonen et seinen ; pas shonen puisque c'est bien trop mature et ni seinen car ce n'est pas assez sérieux ! Ou du moins qui ne traite pas ouvertement d'un sujet grave.

Commençons par les points forts de la série ! Depuis que je sais regardé en vostfr des animes, je n'ai jamais vu une animation aussi fluide ! Les mouvements sont souples et rapides, cependant on peut toujours suivre le rythme sans aucune difficulté. A croire que le staff avait décidé d'utiliser les toutes dernières techniques d'animation (ce qui est probablement le cas) pour pondre ce chef-d'oeuvre ! Bien que je n'ai jamais entendu parler de Wit Studio... Les couleurs sont très belles et correspondent parfaitement à l'ambiance de la série, les personnages présentés sont tous quelque part très attachant et leurs caractères sont faits avec un réalisme qu'on ne retrouve pas souvent dans les séries de ce type ; je veux dire par là qu'on voit plus leur côté "humain" avec tout ce qu'il implique.

Contrairement au manga, l'anime a joué la carte du "on censure mais de manière subtile". Car on a tous remarqué que les flous dans Mirai Nikki ne sont pas forcément très jolis à regarder. Certes il y a du sang par ci par là mais on ne vous montrera pas directement du déchiquetage de membre par exemple. En gros, la censure est là mais reste discrète et ne vous dérangera absolument pas.

Je sais que j'aurais dû commencer par là mais tant pis et je m'en excuse... l'histoire est originale, elle n'a rien à envié à ces série bas de gamme, creuses et sans aucun fond ni logique. On voit bien qu'il y a quelque chose derrière cette histoire de géants et de grands pas beaux qui veulent manger de la chair humaine !

L'opening aussi m'a agréablement surprise, puisque la musique était entraînante tout en mettant pile dans le bain. Je pensais que le meilleur opening que j'avais jamais vu était celui de Mirai Nikki mais là, il vient d'avoir un concurrent coriace ! Le reste de l'OST mettait aussi bien dans l'ambiance et n'était pas du tout dérangeant ou désagréable à écouter.

Finalement, mon avis global de ce début de série est vraiment très bon ! Comme dit plus haut, les animations et les musiques m'ont littéralement fait frissonner ! Dès la fin du premier épisode, je voulais déjà connaître la suite quitte à lire le manga. On nous offre des personnages avec leur propre personnalité et leur mystère. Je ne sais pas si je suis naïve de penser ça, ou bien que se soit dû à un manque d'esprit critique, mais pour moi c'est tout simplement une merveille !

Pour moi, c'est ce genre d'anime qu'on aimerait voir le plus souvent possible ! Bah qu'est-ce que vous faîtes encore là, à m'écouter blablater ? Allez le regarder !

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (1)
Originale (0)

3 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Ladygold, inscrit depuis le 24/04/2013.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171041 ★