[TOP] La Liste Deluxe

» Liste anime créée par Deluxe Fan le 04-04-2014

Établir une liste de ses animes préférés, une gageure quand on regarde plusieurs dizaines de séries et films d'animation chaque année. Mais cela reste autant un passage obligatoire qu'un plaisir coupable pour le fan. Chaque membre exhibe sa liste comme carte de visite animésque : voici la mienne.

Comme un gouvernement remanié, je l'ai voulue resserrée et cohérente. Fruit de mes goûts personnels mais aussi de mes réflexions et attentes sur ce média, cette liste regroupe les séries que je juge les plus représentatives de ce que je veux voir en animation japonaise.

Elle ne concerne que les séries, classées par ordre alphabétique. N'hésitez pas à consulter les critiques sur les fiches qui en disposent.

  • Série TV - 1983 - 52 épisodes

    Un monument de l'animation, une saga galactique épique signée Ryôsuke Takahashi. L'Alpha et l'Oméga des séries de gros robots, indispensable pour ceux qui s'en prétendent connaisseurs.

  • Série TV - 2004 - 366 épisodes

    On est fan ou on ne l'est pas.

  • Série TV - 1998 - 70 épisodes

    La première série d'animation japonaise qui m'ait réellement touché dans mon enfance. Même aujourd'hui, cette série culte de CLAMP est un des meilleurs représentants du genre magical-girl/tranche de vie. Retour en enfance garanti.

  • Série TV - 2006 - 37 épisodes

    Un jeu d'échecs mortel entre génies, qui nous interroge sur la mort et la justice. Brillante adaptation de manga par le fougueux T. Araki, Death Note est rapidement devenu immanquable.

  • Série TV - 1996 - 850 épisodes

    L'autre série culte qui a fondé mon goût pour les séries japonaises. L'ambiance jazzy du Tokyo des années 1990, caractéristique des premières saisons de la série, est un délice qui ne refuse pas, tout comme ses personnages emblématiques.

  • Série TV - 1999 - 43 épisodes

    Le monument du shônen, point barre. L'adaptation excellente du non moins génial manga de Tôru Fujisawa. Une plongée hilarante et parfois émouvante dans le Japon des années 80-90. Le manga est incontournable.

  • Série TV - 2007 - 26 épisodes

    Un thriller puissant et sadique qui exhibe les pires tares du genre humain. Formidablement exécuté, il ne laissera personne indifférent. Et vous, zawa ?

  • Série TV - 2012 - 22 épisodes

    Le chef-d’œuvre du studio Kyoto Animation. Un bijou d'écriture et de mise en scène mené par le réalisateur Y. Takemoto et les musiques enchanteresses de K.Tanaka. Une merveille d'animation.

  • Série TV - 1982 - 39 épisodes

    L'aventure, la vraie, n'a pas d'âge. Si cette série est aussi culte en France, c’est qu'il y bien une raison. Un voyage à l'époque des Conquistadors que l'on oublie pas.

  • Série TV - 2012 - 13 épisodes

    la seule série de cette liste réalisée par une femme. Mais quelle série ! Une relecture brillante et engagée de la saga Lupin The Third par l'irrévérencieuse S. Yamamoto et le designer génial T. Koike. Idéal pour entrer dans la franchise.

  • Série TV - 1995 - 26 épisodes

    Qu'on le veuille ou non, on est tous plus ou moins fans d'Evangelion. Cette série a tellement apporté à ce média, qu'elle mérite encore d'être découverte et redécouverte. Un mythe signé H. Anno avec les musiques emblématiques du Maître S. Sagisu.

  • Série TV - 2011 - 12 épisodes

    Le dernier vrai phénomène animé de notre époque. Un récit ou l'étrange côtoie le glauque, une ambiance concoctée par le mélange inattendu du scénario de G. Urobuchi et de la mise en scène de A. Shinbo.

  • Série TV - 2004 - 26 épisodes

    Le chef d’œuvre parfait de l'animation japonaise, voire de l'animation tout court, par monsieur S. Watanabe. Audacieux et brillant à tous points de vue, ce récit de chambara mâtiné de hip-hop, au confluent des genres et des cultures, a sa place dans toutes les animéthèques.

  • Série TV - 2007 - 27 épisodes

    L'aboutissement du genre super robot, un concentré d'énergie et d'audace signé par les équipes du studio Gainax. le réalisateur H. Imaishi, le compositeur T. Iwasaki ont donné là un classique instantané.

  • Série TV - 2010 - 11 épisodes

    Une perle d'inventivité, d'humour et et d'élégance dans cette série de M. Yuasa. une addition nécessaire pour ceux qui croient avoir tout vu.

  • Série TV - 2012 - 26 épisodes

    Le retour en grâce d'une des séries fondatrice de l'animation japonaise telle que nous la connaissons. Une somme de talents et de moyens pour faire faire revivre un mythe, qui prend la forme d'un space-opéra du meilleur niveau. A voir d'urgence.

  • Série TV - 2001 - 24 épisodes

    L'apocalypse selon CLAMP, mise en scène par le grand réalisateur Y. Kawajiri. Une battle royale mystique et tragique, devenue largement culte pour toute une génération.

AK8.1.13 - Page générée en 0.029 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.127732 ★