Critique de l'anime Bleach

» par beber le
30 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Bleach est le manga qui cartonne actuellement avec les One Pieces, et Naruto, dans la catégorie des shonens. Qui dit carton, dis adaptation sur petit écran. Rarement ce passage se fait aisément, il faut le remarquer.

Quid de Bleach, alors...

Je vais déja être très clair, je trouve la version animée bien inféreure à celle du manga.

Pourquoi? Bon tout d'abord , je déplore le traitement fait à la premiere partie, qui non seulement prend quelques libertés scenaristique dans les premiers episodes qui m'ont interloqué (je n'ai pas compris le pourquoi de ce choix), mais en plus respecte trait pour trait l'effet que produit la même partie dans le manga...l'ennui.

En fait, voilà le grand probléme de Bleach. Car même si cette série reste fidéle à l'histoire initiale, il faut reconnaitre que l'animation est loin, mais alors trés loin d'atteindre un niveau suffisant pour cette série. Ce qui est paradoxale, c'est que l'on retrouve dans l'animé le même découpage d'image. D'ailleurs, à ce niveau rarement série aura été aussi fidéle.

Mais hélas, malgré cela, la puissance du manga fait ombrage à l'animé. Concrétement, c'est lent, lent, voir même lent. Pour une série d'action, l'animation est minimaliste au possible. A vrai dire, elle se contenterait presque d'utiliser les cases du manga, de les transposer à l'ecran, et de mettre de la musique dessus. Bon je caricature, mais toujours est il que le nombre d'image par seconde ne doit pas etre énorme.

Autre défaut significatif: pour une série d'action, force est de constater que les scénes d'actions sont ratées. Parce que copier un manga c'est bien , c'est normal, mais il faut réussir également à dépasser le stade de la vignette , et donner vie au dessin. Malheureusement, le Studio Pierrot va encore nous massacrer un bon produit. Meme pendant les scénes d'actions, finallement, on s'ennui , avec plans fixes à repetition, et bla bla à n'en plus finir. On attend d'un Shonen qu'il nous eblouisse. Force est de constater que ce n'est pas le cas.

Pour finir sur ce point,je signalerai que le combat le plus "animé" doit faire 40 secondes à tout casser. j'entend là un combat avec des images qui bougent presque vite

Sur le plan du scénario rien à dire, malgré l'introduction, c'est trés fidéle au manga d'origine.

Coté technique, outre l'animation catastrophique, je voudrais soulever un point qui m'a exasperé au plus au point. Masashi Kudo est un grand mangaka, capable de faire passer des décors minimalistes pour de l'art. Mais là.... Non mais ils auraient pu faire un effort chez Pierrot. Parce que si, pas de décors ca passe en noir et blanc, en version colorisé on passe en mode foutage de geule. En plus rajoutez à cela un choix de couleurs plutot flash , plus que discutable, et vous obtenez un coktail détonnant d'un vide douloureux à observer.

La bande son nous gratifie d'opening et ending assez insupportables à l'ecoute, mis à part le somptueux "life is like a boat". Les musiques d'ambiances ne m'ont pas particuliérement touchées non plus.

Alors Bleach ca ne serait que moche, lent, et ennuyeux? Non, car le manga est un bon shonen. Or l'adaptation se veut fidéle. Donc ça se regarde mais il faut etre patient, tres patient. A vrai dire, je ne saurai que trop vous conseillez de vous attaquer à la version papier, plutot qu'a cette énieme version ratée d'un succés populaire .

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.13 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.168714 ★