Critique de l'anime Bleach

» par LordFay le
26 Septembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Bleach a été un de mes premiers anime. Je suis allé jusqu'au 280 à peu près, avec plaisir. Alors bon, autant le dire, même s'il contient pas mal de défauts, sa commercialité en tête, il n'est pas fondamentalement mauvais.

Passons rapidement sur l'histoire et les personnages. Le scénario est, en gros, "bien, mais avec une tendance à partir en live". Je le trouve suffisamment accrocheur pour pousser à regarder les épisodes les uns à la suite des autres, et c'est déjà pas mal. Les personnages sont bons voir très bons ; si le héros et sa copine sont tout droit sortis du catalogue de poche des stéréotypes de shounen, les persos secondaires sont nombreux, classes, parfois dotés d'un passé et d'une psychologie propre et plutôt intéressantes.

Bref, sur ce point, pas grand-chose à dire à part un manque d'originalité (notamment pour ce qui est du grand méchant : il est méchant. Point.). Mais tout ça, de toute façon, ce sont des qualités de Bleach le manga, dont Bleach l'anime a tout simplement hérité en proposant une adaptation fidèle.

On note quand même une certaine baisse de régime entre manga et anime. En un chapitre, il se passe quelque chose, même si c'est pas un truc forcément important. En un épisode, par contre... Plus ça va, et plus ça traîne. D'où l'aspect très commercial de cet anime.

Pour ce qui est des hors-série, on les oublie. Ils ne sont franchement pas dignes d'intérêt.

Qu'en est-il du graphisme ? Eh bien... Euh...

Si le manga originel est bien à très bien dessiné, l'anime lui est moyen voir médiocre sur le plan graphique. Animation plutôt mauvaise, dessins corrects sans plus, chara design pas toujours top... La pillule passe, mais pas facilement. Les combats sont plutôt sympas, mais parfois trop lents, et ils font intervenir une quantité de fumée et de poussière absolument gargantuesque. Sérieusement, la moindre pichenette est matière à nous enfumer l'écran pour quelques dizaines de secondes. Mention spéciale à la poussière qui apparait lorsqu'un personnage éjecté glisse sur... l'air, puisqu'après tout, les persos marchent en l'air ¯\(o_°)/¯

Jusque là, on pourrait voir l'anime comme une simple et médiocre transposition du manga, sans qualités propres. Il faut quand même lui en reconnaitre une : sa musique. Peut-être simplement parce que j'ai vu environ 250 épisodes, l'OST m'est restée en tête, sans me déranger. Certaines pistes sont très bonnes, je pense en particulier à Precipice of defeat, la toute première que l'on entend, et qui précède les scènes où un perso s'apprête à roxxer bien comme il faut.

On en vient à la grande force de l'anime Bleach, à la fois hérité de l'animation et du manga : son ambiance de nekketsu. Malgré la réalisation moyenne, certains combats sont véritablement épiques. Et tant pis si c'est fait à l'aide de techniques ultra-classiques, quand Ichigo vient de chopper un power up, sous fond de "Precipice of defeat" ou "Invasion" (une piste bien plus tardive de l'OST) ça vaut le coup d'oeil. Les canons du genre marchent très bien, les répliques en combat qui fleurent bon la testostérone font leur petit effet...

Bref, Bleach traîne derrière lui quelques (grosses) casseroles causées par le risque 0 et l'animation pas fantastique. Il est parfois tout simplement ennuyeux, mais il vous proposera aussi quelques bons moments vraiment classes. Décidé à mettre 5 à Bleach pour ses nombreux péchés, on va relever à 6 au nom des quelques frissons que les combats m'auront apporté.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

LordFay, inscrit depuis le 09/09/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.041 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171041 ★