Critique de l'anime Neon Genesis Evangelion

» par beber le
14 Novembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Non, non, mille fois non!

Neon Genesis Evangelion est certes un bon anime, mais de là à susciter un tel plebiscite, je m'insurge.

J'explique: Neon Genesis Evangelion est un anime parvenu au rang de serie culte. On est donc en droit d'en attendre beaucoup. Et c'est là que le bat blesse selon moi. Evangelion est un anime correct.... mais loin d'etre exceptionnel. En tout cas au regard de ce qui peut se faire en 2006.

Tout d'abord le scenario. Il est très très déconcertant. Déconcertant, car rempli de trous. Est-ce volontaire ou non, toujours est-il que bon nombre d'evenements ne sont pas expliqués, ou ne sont pas approfondis. A titre d'exemple, les relations entre Shinji et son père sont très etonnantes, parfois dérangeantes, mais finalement peu d'élements explicatifs vont nous renseigner sur le pourquoi de cette relation. Quant à la trame du scenario, c'est simpliste. Pour résumer, des "Anges" (espece de monstre venus d'ailleurs - pas plus de renseignement- qui sont d'une mocheté graphique, qu'ils en deviennent plus droles qu'effrayants) attaquent notre bonne planete, au fur et a mesure cherchant à tuer Adam, un autre Ange captif des humains. On ne sait vraiment pourquoi, d'ailleurs.

Entre references religieuses, mythologie japonaise, et effervescence d'un cerveau depressif, l'on se perd un peu dans les méandre de la symbolique scenaristique.

Les personnages sont ennervants au possible, Shinji, une espece de gamin traumatisé par sa mission (on peut le comprendre, note) mais apathique au possible, Rei plus inexpressive , tu meurs, la scientifique obsédée par sa mission, le pere despotique, dont on se demande parfois s'il lui reste un brin d'humanité...

La ou l'anime remonte dans mon estime, c'est dans l'utilisation faite de la musique classique dans sa bande son, puis dans l'animation des Eva. Je m'explique... là ou l'anime est lent en generale, les scene d'action sont d'une fluidité impressionante pour une serie de 1996, et contraste bien avec ces passages lents.

Enfin, on ne peut pas ne pas citer cette fin, ces 2 episodes pseudo psycho-metaphysique, qui firent scandale au Japon à l'epoque. Certains accrocheront, d'autre comme moi seront totalement insensible à ces deux episodes, totalement inutile à l'histoire (à mon gout).

Bref, beaucoup de bruit pour pas grand chose à mon avis. Il faut etre amateur de séries introspectrices pour apprecier.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★