Critique de l'anime Neon Genesis Evangelion

» par Faustt le
04 Décembre 2006
| Voir la fiche de l'anime

Je n'ai vu Evangelion pour la première fois qu'il y a seulement 3 ans. Et là quel choc !

Tout d'abord, c'est l'extraordinaire travail des doubleurs (japonais, bien sur) qui surprend : la voix de chaque personnage colle parfaitement à son caractère.

Le graphisme est lui aussi réussi : chaque personnage est identifiable au premier coup d'oeil et les décors sont magnifiques. En tout cas, cela ne fait pas trop "vieillot" pour une série datant de 1995. (Je vous conseille tout de même, les différentes versions remasterisées)

Ensuite le scénario est plutôt classique mais c'est son traitement qui est différent. Par exemple, on s'aperçoit vite que les robots n'en sont pas vraiment. Et qu'ils semblent d'ailleurs plus dangereux que les ennemis qu'ils sont censés combattre.

De multiples questions jalonnent toute la série ce qui lui donne un aspect mystérieux, les fans des théories du complot apprécieront. Des questions qui resteront d'ailleurs....sans réponse !

Car en réalité Evangelion n'est pas du tout une série de robot, c'est une série sur la psychologie humaine.

On se fiche complètement de savoir d'où viennent les ennemis (au graphisme volontairement bâclé) puisque ce n'est qu'un prétexte.

Ce qui faut savoir c'est que le studio Gainax, producteur d'Evangelion, est le tout premier studio d'animation crée uniquement par des Otakus pour des Otakus. Et Evangelion, selon le propre aveu du réalisateur, à pour mission de toucher les Otakus là où ça fait mal : leur isolement et leur peur des autres.

Shinji, le "héros" de la série représente l'Otaku moyen : enfermé sur lui même, vivant dans son monde (avec son walkman perpétuellement sur les oreilles), n'ayant que des rapports conflictuels avec les autres, sans amis etc...

Tout au long de la série, on observe donc son évolution, sa psychologie et ses doutes. Et les 2 derniers épisodes de la série servent d'électrochoc.

Les Otakus sont alors mise en face de leur double. Ils partagent le même côté pathétique de Shinji, ses mêmes questionnements.

Dans les derniers épisodes, la fausse toile de fond (les robots et les anges) est complètement mise de côté. On se contente de plonger dans l'esprit retord de Shinji, jusqu'à arriver au moment où il s'accepte enfin comme il l'est, avec tous ses défauts et son côté lâche finalement inhérent à tous les êtres humains. Durant ces 26 épisodes, il a longuement appris à s'aimer et à aimer les autres. L'otaku est sorti de son enfermement et tout est bien qui finit bien.

Les anges ? Si vous vous poser encore ce genre de question à la fin de la série, c'est que vous n'avez pas compris. Revoyez donc la série sous un autre angle.

En conclusion Neon Genesis Evangelion est sans nul doute le meilleur anime de la japanimation, le plus abouti, le plus recherché.

Il convient toutefois de préciser qu'il vaut mieux avoir une mentalité plutôt mature pour comprendre cet anime, il est vrai un, peu inaccessible à un public trop "jeune".

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (2)

2 membres partagent cet avis
3 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

Faustt, inscrit depuis le 11/06/2006.
AK8.1.14 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★