Critique de l'anime Neon Genesis Evangelion

» par Dodonpachi le
22 Mai 2007
| Voir la fiche de l'anime

Néon Génésis Evangélion... Une série qui a fait couler beaucoup d'encre et qui continuera à animer les débats tant il y a de choses à dire à son égard, en bien comme en mal. Pour ma part, je trouve que le fond et la forme sont bien inégaux et ce pour plusieurs raisons.

Commençons par les points positifs, c'est-à-dire la forme. A sa sortie, Néon Génésis Evangélion exhibait fièrement des graphismes et une animation en avance de cinq ans au moins par rapport à la concurrence et cette qualité se ressent encore aujourd'hui. Les graphismes sont fins, les couleurs bien choisies et les détails foisonnent. Rares sont les séries qui, meme aujourd'hui, peuvent se vanter de posséder un travail aussi abouti. Du bon boulot à ce niveau. Les musiques, quant à elles, collent bien à l'action, sont en adéquation avec l'animation mais aucune n'est vraiment exceptionnelle, sauf le thème d'ouverture et les rares moments qui mélangent des combats et des symphonies de musique classique, passages qui constituent l'apothéose de la série. Dans l'ensemble, la forme a donc été très travaillée et on ne peut que s'en réjouir car il n'en va pas de meme, à mon avis, pour le fond.

Le fond, en effet, constitue les points négatifs de cette série mais encore une fois, ce n'est que mon avis. La série est en effet très particulière. Elle commence par nous proposer une histoire évoluant dans un futur lointain et laissant une place très importante à la science-fiction avec des combats opposant des robots humanoïdes à des créatures venues de l'espace, les anges. Puis, petit à petit, la série s'attache à une analyse psychologique et philosophique très approfondie de tous les personnages principaux. Et là, la seule chose que je peux dire, c'est que tout le monde ne s'appelle pas Sigmund Freud et seules certaines personnes auront le courage de se plonger dans les méandres profondes ( mais alors pour le coup d'une profondeur abyssale ) de cette analyse. Et là ou le bas blesse, c'est que cette analyse finit par empiéter sur les autres aspects de l'histoire, laissant ainsi certaines questions sans réponses: qui sont les anges ? d'où viennent-ils exactement ? qui les envoie ? quelles sont leurs réelles motivations ( parceque la destruction de l'humanité, plus classique tu meurs ) ? Quel est le véritable but de la Nerv ? C'est à croire que les réalisateurs eux-meme se sont perdus dans le scénario qu'ils voulaient proposer. A vouloir trop bien faire, on fait parfois mal et c'est exactement le problème quant au fond de cette série. Du coup, plusieurs visionnages s'imposent ce qui est vraiment dommage car encore une fois seuls les fans purs et durs auront ce courage. J'aimerais aussi qu'on m'explique l'intéret de faire autant de fins différentes ( sept au total mais je ne suis pas sûr ).

Pour conclure, Néon Génésis Evangélion est donc agréable à regarder si on ne fait pas attention à l'analyse des personnages ce qui est vraiment dommage. C'est pourquoi je lui enlève la moitié des points et lui attribue un 5/10.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Dodonpachi, inscrit depuis le 21/05/2007.
AK8.1.14 - Page générée en 0.048 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233336 ★