Critique de l'anime Neon Genesis Evangelion

» par luf le
28 Avril 2010
| Voir la fiche de l'anime

Dur de noter un anime comme celui-ci, car beaucoup ont apprécié mais c'est loin d'être mon cas.

Il faut avouer que le début est plaisant avec un scénario bien introduit et prometteur. Des jeunes adolescents combattant des sortes de monstres géants appelé anges. Un héros peu commun (ça change de certains shonen où le héros sait tout faire). Mais malheureusement on est vite déçus ! Des comportements irrationnels contradictoires, des combats qui se répètent, etc. Sans oublier un scénario qui traîne en longueur, des questions qui n'en finissent plus et surtout presque pas de réponses.

Mais bon passons ces quelques détails, ce qui m'a le plus affligé c'est la fin de la série, à croire qu'ils n'avaient plus le budget nécessaire pour bien finaliser les 4 ou 5 derniers épisodes. Et plus particulièrement l'épisode 25 et 26. C'est tout simplement du grand délire, l'auteur devait sûrement planer lorsqu'il a rédigé ça. On a droit à des pseudos réflexions sur les sentiments, les pensées, le cœur humain (je précise à la place des réponses si longuement attendues). Mais il est plus que clair qu'il a fini par s'emmêler les pinceaux. Lol...

Je me faisais une joie de presque finir la série pour pouvoir avoir des réponses à toutes mes questions, mais non à la place j'ai eu droit à ce ramassis d'âneries. (Imaginez la déception !!!°)

Les persos sont dans l'ensemble psychologiquement instable et naïfs. Mais on finit par s'attacher à certains, et surtout ne plus en supporter d'autres (le père du héros qui a un comportement assez bizarre, tout au long de la série).

Le chara-design est correct dans l'ensemble, pour une série vielle de quinze ans déjà. Il n'y a rien de formidable et des petites imperfections sont notables par ci, par là mais disons que l'ensemble est passable. Je tient a noté que je n'est pas trop apprécié les méchas. Mais bon chacun ses goûts.

La musique est par contre sympa. Certains morceaux ont retenu mon attention, l'opening aussi, j'ai trouvé ça pas mal. Bref dans l'ensemble c'est correct (surtout comparé à d'autres animes)

Au finale on ne retient que la fin qui estompe littéralement tous les bons cotés de cet anime! On pense vraiment avoir perdu son temps. Certes prometteur au départ, un peu lent mais on continu surtout quand on sait que c'est un culte! Et puis la grande chute libre à la fin, c'est tout simplement déplorable.

Donc voilà une série à éviter sauf si vraiment, vous avez vu tout le reste.

NB (mon point de vue sur le deuxième aspect de la série):

En ce qui concerne la pseudo réflexion sur la psychologie humaine, le rapport avec les otaku etc... Je trouve que c'est vraiment mal placé. La description faite n'a rien de réel. L’esprit humain n'est pas aussi simple, et surtout ne fonctionne pas du tout comme le propose l'anime. Mais passons après tout c'est un anime, ça ne reflète en rien la réalité. Ce que je pense c'est que le studio à essayer de sauver la mise en prétendant faire un anime psychologique. La fin a tout simplement été bâclée suite à un problème quelconque (probablement financier) on ne met pas 20 épisodes de côté pour changer sur une autre vision des choses. La preuve la plus flagrante : les nombreux plans fixe qui apparaissent en fin de série (les quelques dessins moins bien dessinés).

Verdict :2/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

luf, inscrit depuis le 09/02/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.049 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.167204 ★