Critique de l'anime Neon Genesis Evangelion

» par Bryynlol le
18 Novembre 2012
| Voir la fiche de l'anime

Il fallait que je fasse une critique sur Evangelion, pour clore cet épisode. Parce que mine de rien, il attaque le cerveau cet anime. Mais en positif, en très positif même.

Le début nous fait tranquillement découvrir son monde, les anges, les Evas, les états-majors et les autres sociétés qui œuvrent pour la paix dans le monde. Le héro qui débute, puis s’habitue à combattre les anges. On découvre en même temps les personnages principaux, tous plus géniaux les uns que les autres (qu’est-ce que ça fait du bien de trouver des persos travaillés et intéressants). Le scénario laisse peser plusieurs mystères, surtout sur la NERV, qui travaille à la fabrication, « et autres », des Evangelions.

Tout ce déroulement pour arriver à l’épisode 16, là où commencent les révélations. Cette deuxième partie est très différente de la première, moins de combat vont s’ensuivre pour laisser place aux réponses et réflexions des personnages. Sans parler des 2 derniers épisodes où résident seulement les questions existentielles que se posent les personnages. A partir de ce moment, ou on entre dans le jeu et ce qu’on voit c’est une fissure spatio-temporelle, un mélange de génie, d’idées incroyables, de morceau de questionnement sur le fonctionnement du monde et de bribes de pensées cosmiques que l’auteur nous a transcrits (un message ? une idée ? en tout cas, il n’aurait pas gâché un si excellent anime s’il pensait que ce que l’on nous montrait était un pur délire) ou alors, on ne veut pas essayer d’assimiler et, à ce moment, on trouve qu’Evangelion est un énième anime avec une fin raté complet. C’est faux ! C’est une fin, certes, pour ceux qui aiment se prendre la tête mais il y a néanmoins un message, quelque chose.

C’est ce mélange inexplicable, à la fin de tout ça qui fait qu’Evangelion est unique et superbe.

Après cela. Je me suis penché de près sur la musique (comme à mon habitude). Pas… extraordinaire, mais juste parfaitement dosée, les bons sons surviennent toujours au bon moment pour nous laisser apprécier l’ambiance du passage. Coté opening et ending, là, par contre c’est du cinq étoiles, perfect. Quoi de plus mythique que « Zankoku na Tenshi no These » ? Et cet ending, « Fly Me To The Moon », tellement sublime, originalement chanté par Felicia Sanders (« In Others Words ») et tant de fois interprétée, autant par les seiyuus, que par d’autres grands chanteurs/chanteuses (Frank Sinatra). Je sais pas pourquoi mais elle allait cruellement bien avec l’atmosphère !

Il est difficile de stagner sur cet anime, tant les choses qu’ils s’y passent sont bien amenées au fil de l’histoire. Juste au final, on adore, ou on fanboyise. Vous voulez savoir ce qu’est Evangelion ? REGARDEZ Evangelion… Les mots ne suffisent pas.

Seule une note peut faire ressentir ce qu’on en a pensé. Pour moi, c’est rare, mais c’est 10.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Bryynlol, inscrit depuis le 24/09/2011.
AK8.1.14 - Page générée en 0.045 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.233487 ★