Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Focus Shigofumi: ~Stories of Last Letter~

Publié le 02/03/2009 par Beck dans Focus - 2 commentaires

Shigofumi ~Stories of Last Letter~ fait partie des oeuvres qui ont agréablement surpris lors de leur diffusion en 2008. Produite par J.C. Staff, cette courte série a su manier avec une certaine intelligence tristesse, mélancolie et drame.

L’histoire de la série est basée sur les shigofumi, composition des mots japonais shigo (posthume) et fumi (lettre). Une fois morte, chaque personne peut envoyer une dernière lettre, appellée donc shigofumi, à un destinataire de son choix. Pour transmettre ces lettres, le monde de l’au-delà emploie des messagers qui partent dans le monde des vivants pour trouver les destinataires. Parmi ces livreurs, Mika semble cacher un lourd passé depuis quelques années.

Le premier à scénariser cette histoire est Ryô AMAMIYA, un écrivain japonais de light novel, mais l’idée originale est attribuée à Tomoro YUZAWA. Originaire de la préfecture d’Ehime, Ryô AMAMIYA reçoit en 2003 un prix d’encouragement pour Ojiichan no Takarabako (renommé en Shuburu no Ohanashi lors de sa parution officielle),  roman qui est ensuite proposé pour le premier prix du 10ème Dengenki Game. Le 25 octobre 2006, il publie le premier roman Shigofumi. Pour l’illustrer, il s’associe avec Poko qui doit alors adapter un chara design original de Kôhaku KUROBOSHI. Il s’ensuit trois romans supplémentaires respectivement parus le 25 mars 2007, le 25 novembre 2007 et le 25 mars 2008. Actuellement, Ryô AMAMIYA publie Natsu Tsuki no Umi Sasayaku Jumon, toujours au sein du label Dengeki.

A propos de Kôhaku KUROBOSHI :

Kôhaku KUROBOSHI est un artiste qui réalise des illustrations et des couvertures pour des light novels mais qui travaille également dans le domaine du chara design. Après avoir abandonné ses études d’art à la faculté de Kyûshû, il se fait connaître grâce au chara design des personnages du jeux vidéo Summon Night et aux illustrations du roman Kino’s Journey.

En tant qu’illustrateur, il travaille sur de nombreux romans comme Allison, Lillia and Treize ou Meg and Seron. Il dessine également pour le roman Aquarian Age et les CD drama de Kosumosu no Sora ni. Concernant son travail de chara design, Summon Night reste son principal projet. Pour les séries animées Sky Girl et Shigofumi, il n’intervient pas directement mais il est crédité du chara design original. Deux artbooks regroupent ses différents travaux : The Beautiful World et Coadventure. Le premier est paru en mars 2003 tandis que le deuxième est édité en décembre 2005.

Quand la décision de la mise en route d’une série animée est prise, J.C. Staff prend alors en main la production. Diffusée sur la chaîne nipponne Chiba TV entre le 6 janvier et le 22 mars 2008, elle comporte 12 épisodes. Cependant, un OAV supplémentaire qui fait office de treizieme épisode, est vendu avec le dernier coffret DVD mis en vente.

La réalisation est confié à Tatsuo SATÔ. Il se fait connaître grâce au studio Xebec qui lui confie dans les années 90 la direction de la série Nadesico et du film Nadesico : Prince of Darkness. Il intègre alors le studio J.C. Staff et signe l’OAV Cat Soup avant de reprendre du service chez Xebec pour réaliser Stellvia. En 2006, avant de travailler sur le projet Shigofumi, il travaille également pour Madhouse et réalise la série Tokyo Tribes 2. Mais son travail ne s’arrête pas à la réalisation. En 2004, il intègre l’équipe de Satoshi KON pour le projet Paranoia Agent et se charge du storyboard de l’épisode 10. L’année d’avant, en 2003, il se charge du planning de Kino’s Journey dont le chara design original est, tout comme Shigofumi, de Kôhaku KUROBOSHI.
Pour écrire le scénario, il s’appuie sur l’expérimenté Ichirô ÔKOUCHI. En tant que scénariste, il a travaillé sur des titres comme Brave StoryNegima! ou RahXephon mais il est surtout connu pour avoir écrit l’histoire de Code Geass. Tetsuya KAWAKAMI a lui la tâche de se charger du chara design. Par le passé, il occupa surtout des postes liés à l’animation. Il est ainsi présent dans le staff d’Eureka Seven, Fullmetal Alchemist et Ghost Hunt en tant qu’animateur clé. C’est alors que le studio J.C. Staff lui confie le chara design de Shigofumi tout en lui demandant de superviser l’animation sur To Aru Majutsu no Index. La direction artistique est sous la houlette de Nobuto SAKAMOTO (Kenshin Le Vagabond, Slam Dunk) tandis que Yoshio ÔKOUCHI (Nodame Cantabile) est nommé directeur de la photographie. Enfin, Hikaru NANASE (Chrno Crusade, Noein) se charge de composer la musique.

Signalons enfin qu’un show radio a été diffusé sur la radio Beat Net Radio! les 28 décembre 2007 et 4 janvier 2008. Animées par Kana UEDA et Masumi ASANO – respectivement Fumika et Chiaki dans la série – ces émissions avaient pour objectif de présenter la série et de répondre aux questions des auditeurs.

Un grand merci à Starrynight pour son aide précieuse.

2 commentaires

1 Sirius le 02/03/2009
Un concept original, les trois premiers épisodes sont de véritables perles tandis que la suite part un peu en live. L'OAVs est en revanche quelque peu naze. Je savais pas que le staff avait un lien avec celui de Kino.
2 AngelMJ le 02/03/2009
La série a un sacré potentiel, qui pour moi va bien au delà de la première histoire (les fameux trois épisodes...). C'est surtout la fin qui pêche en fait.

Pour le reste, cette série vaut que l'on y jette un oeil, surtout qu'elle est loin d'être moche.

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion