Critique de l'anime Fullmetal Alchemist : Brotherhood

» par Yauda le
11 Avril 2010
| Voir la fiche de l'anime

Après avoir regardé tout les épisodes du premier fma et une cinquantaines d'épisodes de fma brotherhood, je me tient enfin prêt à faite une critique. Bon, j'annonce déjà la couleur, j'ai adoré les deux animés, je leur mettrait bien 10/10 à tout les deux mais j'ai la flemme de faire une critique du premier fma, brotherhood sera donc le seul à recevoir ma critique.

Commençons d'abord par l'intrigue, brotherhood, comme annoncé, suit parfaitement le manga à succès de Arakawa Hiromunu et seul l'ordre de certaines scènes a changer. Ceci a pour conséquence directe qu'on se retrouve dans une histoire avec une intrigue sérieuse, très bien ficelée et développée (l'histoire est beaucoup plus poussée que le premier fma), avec des rebondissement réguliers, des épisodes intenses et un très bon développement des nombreux personnages. En effet, chaque personnage comporte une psychologie qui lui est propre et un grand charisme : Olivia Armstrong, Scar, Ranfan, Kimblee... bref je pourrais presque tous les citer. D'ailleurs sur ce point, je juge brotherhood meilleur que le premier fma qui proposait des personnages plus stéréotypés (je me rappelle du psychopathe Kimblee qui se révèle être creux par rapport à celui de brotherhood).

Cependant, si brotherhood gagne dans l'intrigue il perd beaucoup dans l'humour et le "fun". En effet, dans les 20 premiers épisodes j'ai vu échouer toutes les tentative d'humour d'Édouard qui plombent le suspens de l'histoire. Heureusement cet humour raté devient plus rare au fur et à mesure que l'intrigue avance. Je me souviens par exemple du moment où Edouard et Lin se font avaler par Glutony et qu'Edouard attrape le reste du bras d'Alphonse et cri "Télépathie Elric" : là où j'avais rie en lisant le manga, il n'y a eut qu'un gros "flop" dans l'animé. Dommage. D'ailleurs, je me rappelle du premier fullmetal qui, à l'inverse, me plongeait dans une ambiance plus fun plus détendu, où les situations décalés faisait partie du charme de l'animé.

Question graphisme, brotherhood est très bien réalisé comme le premier fma, le chara design varie un peu mais est tout aussi beau, bref tout va bien de ce coté là.

Passons à la musique, là aussi je pense que brotherhood suit la voit tracée par son prédécesseur et continue de nous donner d'assez bonnes musiques d'ambiance et des opening/ending très bons, musicalement et visuellement que je m'empresse de mettre sur mon mp3 pour écouter aussi les versions longues.

Enfin, j'aimerais juste faire la remarque que brotherhood passe beaucoup moins de temps sur les premières intrigues qui étaient déjà dans le premier fma. Les histoires concernés sont donc beaucoup moins développés voir éclipsés, ce qui nous permet d'éviter de revoir des scènes qui n'aurait été que des redites par rapport au premier, si vous voulez bien les revoir, regarder le premier fma puis commencé brotherhood à l'épisode 14 environ.

En résumé, Fullmetal Alchemist Brotherhood est techniquement bon et nous plonge avec facilité dans son intrigue très poussé et sérieuse, quitte à être un peu sombre. A vous de voir si ces quelques changement vous plaises où non, personnellement j'ai bien accroché.

NB : Je viens de regarder les derniers épisodes. La fin n'est pas mauvaise mais je doit dire que j'ai trouvé le "grand méchant" bien moins charismatique que les personnages découvert jusqu'à présent, et le combat final n'a pas réussi à m'emporter comme j'aurais pu l'espérer... seule déception qui lui enlève l'honneur de pointer la perfection. Je lui met donc un 9 bien mérité.

NB 2 : Je remarque que les critiques faites sur cet animé sont assez négatives et ne représentent pas dans sa globalité l'opinion de tout le monde, comme le montre l'animethèque. En effet, dans la page Tops & Flops Brotherhood est classé 8ème selon l'animethèque (Bayes) , devant Gankutsuou (lui-même premier selon les critiques), ce qui ne colle pas du tout avec la moyenne de 6.3 des critiques... dommage.

En bref, même si la plupart des critiques ne le montrent pas, fma brotherhood reste un bon animé qui a plus à beaucoup!

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Yauda, inscrit depuis le 27/10/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.052 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.149584 ★