Critique de l'anime Fullmetal Alchemist : Brotherhood

» par Cokea le
01 Octobre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Pour obtenir quelque chose, il faut sacrifier une chose équivalente.

Cet échange équivalent constitue le fondement de l'alchimie.

Full Metal Alchemist est devenue un Mythe de l'animation avec ou sans le suffixe Brotherhood, en très peu de temps, il s'est imposé comme le classique des Shonens !

La grande question est donc : Le Staff technique a t-il respecté la règle absolue de l'échange équivalent ?

Full Metal Alchemist, je l'avais lu en manga, il y a quelques années, il m'avait marqué.

J'ai voulu alors regarder l'animé, mais les différences avec le manga m'avaient déplues et même si c'était de bonne qualité, je me suis arrêté (à l'époque je n'étais pas trop animé de plus).

Lorsque l'on ma dis que Brotherhood suivait fidèlement le manga, je me suis dis qu'il fallait un jour ou l'autre que je regarde cet animé.

FMA Brotherhood, c'est avant tout une histoire originale, une histoire basé sur 2 frères, une histoire d'amour fraternelle, super bien ficelée, qui tient debout du début a la fin, une histoire mature et qui vous tient en haleine pendant 62 épisodes, une belle histoire en somme... Un truc qui n'a rien a voir avec les shonen habituels et mon dieu, que c'est bon.

L'histoire est emmené du début a la fin sans cheveu sur la soupe, on suit l'aventure des deux frères Edward Elric et Alphonse Elric en apprenant a chaque épisode quelque chose de nouveau. La fin est emmené de façon splendide et elle nous emporte, en nous laissant cette agréable sensation de fin, sans arrière goût de tristesse !

A la base, FMA est un shonen de baston, où les gens se combattent en transformant un mur de pierre en pieu de guerre ou autre transformation. Ils doivent en revanche respecter la règle de l'échange équivalent, imposant alors directement ce manga comme original, avec des pouvoirs censés être limités et où il faudra un minimum de tactique.

Coté réalisation, les combats sont fluides et époustouflants, rapides et sans interruption inutile, original tout en étant réaliste, avec quelque fois des coups de théâtres pour nous montrer que rien n'est prévisible dans ce bas monde.

Et comme tout shonen de ce genre, le dernier combat est tellement gigantesque, a une échelle mondiale qu'il devrait être totalement partir en cacahuète. Autre qualité de FMA Brotherhood, le combat est certes incroyable mais il reste totalement maîtrise du début a la fin même si on est dans l’exagération de puissance, et que les forces du BOSS ne sont pas vraiment limité...après tout c'est le BOSS :) .

D'ailleurs le rendu visuel de ce combat est tellement magnifique que ce n'est pas vraiment un problème en soi.

Petite anecdote sinon, on observe a plusieurs moments, des rapport entre la réalité et FMA, avec la seconde guerre mondiale, Amestris qui ressemble à une certaine Allemagne d'une certaine époque, et différent petit clins d’œil qui rend cette œuvre plus profonde et permet alors un autre développent de celle-ci et surtout un autre impact plus conséquent car cela concerne alors des choses qui nous tiennent plus a cœur.

En parlant de cœur, celui-ci sera envahi d'émotions nombreuses et différentes en regardant FMA Brotherhood car c'est avant tout la sa qualité première.

Il sera triste a vous rendre des joues humides, il sera drôle a rendre vos abdos un peu plus performant, il pourra vous mettre une étincelle dans les yeux tout comme des flammes de haine, il vous donnera parfois un gout déplaisant dans la bouche en observant la cruauté de certains, il vous fera trembler d’excitation devant des duels épiques et il pourra même vous emmener ailleurs avec ces thèmes musicaux magnifiques.

Oui car une autre des qualités de FMA BrotherHood, ces OSTs sont assez mémorables et les Openings, Endings, on peut ne pas aimer la musique en question, mais une chose est sur, c'est qu'ils sont beaux, et collent tous très bien avec la série.

Que pourrais je dire de plus, le dessin respecte vraiment bien le manga, les personnages ont tous une certaines classe et sont attachant surtout pour quelques uns. Et pour une fois, le Héros est vraiment celui qui en vaut le détour !

Oui, le staff a respecter la règle de l'échange équivalent, sans aucun doute.

Je vais moi aussi essayer d'être un alchimiste : Je vais faire un échange équivalent, oui, je vais mettre une note digne de se rapprocher de cette loi universelle !

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Cokea, inscrit depuis le 22/12/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.168431 ★