Critique de l'anime Fullmetal Alchemist : Brotherhood

» par soma86 le
26 Mai 2012
| Voir la fiche de l'anime

J'ai été salement deçu par cette version de full metal (et également par celle du manga)

Tout d'abord la série à perdu tout ce qu'elle avait en réflexions sur la vie, la mort, la possibilité de ramener un être cher même si c'est un tabou, les relations quasi fusionnelles entre les frères sont presque minimales dans cette anime et pas du tout dévelopées. En gros toute la dimension spirituelle de l'animé précédent à disparue, on est dans le divertissement pur et dur, gros gâchis que tout cela.

Les personnages inutiles foisonnent: multiples chimères, la petite au panda, le prince, barry le boucher qui voit sa vie sa rallonger beaucoup trop longtemps ou malheureusement les homonculus ici rendus pitoyables. C'est surtout ces derniers qui m'ont choqué: dans le premier anime il fallait absolument une relique pour les vaincre ce qui du coup faisaient d'eux des adversaires presque invincibles. Et là? Ils sont tellement faibles qu'ils se font éliminer par de la force brute uniquement, pire encore ils sont constamment sur la défensive et hormis bradley ils ne font que fuir à chaque apparition. L'un de mes homonculus préféré en vient même à se suicider, si c'est pas risible. Notons qu'en plus les homonculus ne sont plus le résultat du tabou de l'ouverture de la porte, ce qui fait disparaître toute leur symbolique et en fait du coup des personnages nettement moins travaillés et intéressants. Par exemple sloth qui était l'incarnation de la mère des frères n'est plus qu'un gros tas de muscles sans cervelle et au design douteux, lust se fait dézinguer en trente secondes dans brotherhood alors qu'elle était assez bien travaillée dans l'anime. Je ne vais pas m'amuser à tous les faire, les 7 homonculus ont été sabordés de cette manière même le grand antagoniste ne vaux pas un clou, c'est navrant.

L'histoire n'a plus aucun sens, plus de symbolique, plus d'émotion, des personnages géniaux comme kimblee, scar ou tucker le scientifique fou qui après avoir tué sa fille lui-même s’époumonera à la rescuciter sont maintenant super fades, quand ils ne font pas tués immédiatement du moins. Et puis la tragédie d'Ishval est moins convaincante ici, même un évènement comme celui m'a paru clairement amputé, comme si disait à des enfants: "la guerre c'est mal, faux pas tuer des gens mon ptit maurice". Le tragique de la pierre philosophale qui a besoin de vies pour fonctionner est peu ou pas développé, je suis désolé mais c'était une des fondations même du premier animé, c'est à peine si on en parle ici, c'est assez déplorable quand même.

Hormis les desseins, je ne vois pas trop ce qu'il y a de positif, les combats sont super dynamiques certes, mais le scénario et les personnages ne sont plus à la hauteur; nous n'avons plus qu'un anime divertissant bête et méchant. Même la fin ouverte un peu mélancolique du premier anime qui correspondait mine rien à l'ambiance qui régnait dans la série tout du long est remplacée cette fois par un dénouement cul_cul la praline mais finalement qui reste en adéquation avec cette version de la série. Une fin bidon pour une série bidon, ça se tient tout compte fait.

Une grosse déception donc

Verdict :3/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (1)

1 membre partage cet avis
4 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

soma86, inscrit depuis le 15/12/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.149584 ★