Critique de l'anime Fullmetal Alchemist : Brotherhood

» par usagi le
04 Septembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

Et hop une petite critique de FMA Brotherhood !

Tout d'abord je tiens à signaler que je suis un fan de FullMetal Alchemist, plus particulièrement du premier anime. Je n'ai pas lu le manga en entier, j'ai acheté juste les tomes 1 à 6 donc quand on a annoncé un second anime, j'ai tout de suite suivi l'actualité de ce dernier, très intéressé, d'autant plus que je n'avais pas lu le manga en entier (comme je viens de le dire). Bon alors tout d'abord, je vais vous parler du dessin et de l'animation de l'anime, puis de l'histoire, puis je ferai un petit bilan.

Alors premièrement, la qualité du dessin. Quand j'ai vu l'opening, je me suis dit "ARGH". Les dessins ne ressemblent pas du tout au premier anime, mais je m'y attendais un peu car le second respecte plus le manga. M'enfin bref, la qualité des dessins est, à mon avis, très médiocre : très bâclés je trouve, pas beaucoup de détails, peu réalistes (cf: les bouches; s'il vous plait évitez de faire à Ed une bouche qui fait la moitié de sa tête merci). Mais bon après les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Mais cela m'a beaucoup déçu étant donné que j'ai adoré les dessins du premier anime.

Concernant l'animation, de ce côté là, ca reste bien du FullMetal, très fluide (CF: le 4e opening très beau). On voit que c'est travaillé et c'est bien, c'est ce que j'ai adoré dans le premier anime, et ils en remettent une couche dans celui-là, que du bonheur.

Niveau scénar: Franchement, j'ai regardé les premiers épisodes et mwaiiiii ça ne m'a pas trop emporté, alors j'ai laissé un peu de côté. Puis quelques mois après j'ai repris et je n'ai cessé d'attendre l'épisode hebdomadaire qui devait arriver! J'étais à fond dedans! ...Jusqu'à un moment (Briggs) où ca a commencé à me gaver, ca devenait lent, des épisodes de 25 minutes qu'on aurait pu aisément raccourcir de 10 min tellement il ne se passait rien. Bon après le boss des méchants, là, no comment, je le trouvais aucunement charismatique. Je n'ai pas aimé la fin du tout, mais bon je ne peux rien dire la dessus car encore une fois, spoil oblige. En bref, je trouve l'histoire très GAGA, surtout quand Ed dit " J'ai des amis sur qui compter" (un truc du genre) OMG Ed qui dit ça ??! On aurait dit un naruto-like. Enfin bref des dialogues et des remarques très bateau et lourdes qui tuent le charisme des personnages, finalement beaucoup moins attachants que dans le premier anime. En parlant de personnages, quel intéret de caser Mei ? C'est trop LE personnage outil qui sert à rien, et je parle pas de son panda, qui est censé être kawai et drôle mais qui en réalité est plus lourd que tout. Enfin donc bref des personnages (comme le vieux ninja) qui servent à rien, contrairement au premier anime.

Finalement, on a droit à une version COMPLETEMENT différente du premier anime, une version beaucoup moins mure, un scénario moins intriguant, peu de rebondissements, une lenteur incroyable (surtout quand le jour promis commence). Je conseille cet anime aux moins de 11 ans, ils peuvent apprécier, mais moi j'ai été très déçu. Le point positif: l'animation très fluide. Sinon rien d'autre. Bien entendu c'est un point de vue !

Verdict :4/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (1)
Originale (1)

2 membres partagent cet avis
2 membres ne partagent pas cet avis

A propos de l'auteur

usagi, inscrit depuis le 04/09/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.047 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.154489 ★