Zankaze's Must-read

» Liste manga créée par Zankaze le 20-11-2013 (dernière modification le 11-11-2017)

Vous aimez le manga? Si vous répondez oui, mais n'avez jamais lu ou touché un de ces titres, le chef vous conseille de réparer ça au plus vite. ;-)

  • 1989 - 38 volumes

    Le roi des seinen. Ne laissez pas sa brutalité et sa noirceur vous écarter: l'univers est riche et gigantesque, les personnages sont complexes, charismatiques et évoluent, et le dessin, au départ potable, se met rapidement à atteindre des sommets. Et que dire de l'histoire sinon qu'elle est légendaire?

  • 1994 - 30 volumes

    Si Berserk est le roi des seinen, en voici le dauphin. Personnages géniaux et riches, combats d'anthologie, dessins si beaux qu'ils en deviennent dignes d'être accrochés dans une galerie... Sans oublier une reconstitution minutieuse de la vie à l'époque Edo en prime. Splendide.

  • 2005 - 18 volumes

    Makoto Yukimura signe avec Vinland Saga un manga historique d'une qualité inégalée, une véritable odyssée aux défauts si rares qu'ils en deviennent inexistants. Le dessins y est irréprochable, l'histoire passionnante, les personnages attachant et parfaitement décrits. Le souci de reconstitution transpire de chaque page. Un must.

  • 2011 - 8 volumes

    Toujours du manga (Manhwa pour être précis) historique, toujours des dessins enchanteurs, cette fois-ci dans un style "estampes" très réussi. Et également une héroïne complexe et attachante, à la fois vulnérable et audacieuse, et à l'esprit acéré. Un outsider à découvrir d'urgence.

  • 1991 - 9 volumes

    Un classique indétrôné. 9 tomes de légendes pour un univers parfaitement décrit et l'odyssée d'un personnage en quête d'identité.

  • 1984 - 7 volumes

    Le seul manga d'Hayao Miyazaki, qui résume parfaitement sa philosophie et le message qu'il a tenté de faire passer au travers de ses films. Un support d'origine digne du titre de chef d’œuvre que le film aura échoué à mettre en scène...

  • 2000 - 5 volumes

    Quand la passion d'un homme le consume totalement. Le meilleur manga de Taniguchi avec celui listé au dessous.

  • 1998 - 2 volumes

    Une belle et touchante description des regrets et de la nostalgie de la jeunesse par un adulte dans un corps d'enfant. Là encore un indispensable.

  • 2001 - 1 volume

    Avant les Vikings, Makoto Yukimura s'attaquait à la conquête spatiale dans un futur proche. Toujours à sa manière: avec des personnages touchants et "vrais", un univers crédible et bien décrit, et surtout une importante quête intérieure pour son personnage principal. Un manga d'anticipation de grande classe, plein de poésie et d'intelligence.

  • 1997 - 25 volumes

    Préparez vous à vous fissurer les côtes de rire avec ce titre légendaire. Dommage par contre que les titres décrivant d'autres périodes de la vie d'Eikichi Onizuka ne valent pas celui-là.

  • 2005 - 23 volumes

    La Dark Fantasy compte peu de titres de qualité, Mais Ubel Flatt figure à coup sûr dans la liste. Parfois un peu trop de sexe racoleur, mais les combats y sont splendides et l'histoire complexe et pleine de coups de théâtre.

  • 2009 - 28 volumes

    Difficile de ne pas mentionner le blockbuster d'Isayama Hajime dans cette liste. La noirceur et l'originalité du concept y sont pour beaucoup, mais ne dénions pas le dessin qui certes loin d'être parfait est d'une énergie et d'un dynamisme rare. Je ne parlerais même pas de l'histoire qui sait ô combien accrocher ses lecteurs..

  • 2004 - 35 volumes

    Kekkaishi fait partie de ces petits shonens méconnus mais parfaitement réalisés qui mériteraient plus de projecteurs. Les personnages et l'histoire sont irréprochables et l'univers onirique et riche en font un titre véritablement intéressant. L'évolution progressive des protagonistes vaut également le coup d'oeil.

  • 2003 - 28 volumes

    Son dessin splendide, la complexité de son monde et sa richesse font qu'il est impossible de parler de shonen sans inclure celui-là. La noirceur qui gagne peu à peu l'histoire en est également l'une de ses grandes qualités. A noter qu'il vaut mieux lire XXX Holic en parallèle pour l'apprécier pleinement!

  • 2002 - 27 volumes

    Un statut guère usurpé pour ce shonen sensible, crédible et intelligent. A lire absolument.

  • 1994 - 22 volumes

    Certes, ce classique a vieilli, mais ses personnages demeurent irrésistiblement attachants et il permet de plus de se familiariser avec une période complexe et extrêmement importante de l'histoire du Japon. A essayer!

  • 2006 - 10 volumes

    Quel dommage que ce bijou ne soit pas plus connu. Le fantastique de l'histoire n'est qu'un prétexte pour développer des personnages et leur faire expérimenter joies et peines, vie et mort. Et l'humour vient mettre la cerise sur le gâteau. Un chef d'oeuvre.

  • 2003 - 55 volumes

    Ici un shonen fleuve irrésistiblement sympathique aux persos attachants. La qualité se maintient et s'élève tout du long au fur et mesure de l'évolution des personnages.

  • 2004 - 77 volumes

    Le roi des mangas comiques. Une fois accroché par la pitrerie, on ne peut plus repartir: les rares combats y sont épiques, le rire omniprésent, les persos légendaires et le n'importe quoi jubilatoire. Toujours aussi bon après plus de 450 chapitres aux compteurs. Un autre indispensable.

  • 2002 - 12 volumes

    Un shonen d'action court et efficace, aux combats sanglants et dynamique.

  • 2008 - 6 volumes

    Prenez quelques personnalités politiques (et religieuse?!) contemporaines, rajoutez 200% de WTF et du Mahjong et vous obtenez le manga le plus nekketsu, surréaliste et hilarant de tous les temps. "RISIIIIINNNG.... SUUUUUUUNNNNN!!!"

  • 1985 - 4 volumes

    Comment parler de manga sans évoquer son père fondateur, Ozamu Tezuka? Et sans évoquer le chef-d'oeuvre intemporel qu'est ce manga? Au delà du média, au delà de l'auteur, l'Histoire des Trois Adolf est un classique obligatoire et mondial du 9e art.

  • 1973 - 17 volumes

    Parmi l’œuvre gigantesque de Tezuka, on peut compter de nombreux héros et personnages récurrents dont pas mal mériteraient leur place ici. Je me contenterait donc de militer pour vous faire découvrir le plus classe: Le mystérieux chirurgien de génie, Blackjack.

  • 2011 - 3 volumes

    Qualia the Purple est une sorte d'Ovni. Commençant comme un simple shoujou-ai en milieu scolaire, il va exploiter ses idées et sa logique tellement loin que son lecteur est emporté jusqu'au bout de ses 3 petits tomes et les repose exténués. Les mondes parallèles, la philo, la science, Dieu, tout est dedans. Au service d'une histoire parfaitement menée.

  • 2007 - 10 volumes

    Premier des mangas "sociaux" "coup de poing" ou "engagés" que je connaisse, celui-là vous plongera au plus sombre de l'âme humaine dans un contexte pourtant très proche et crédible. Pas besoin d'aller plus loin que le bas de la rue pour trouver de quoi l'étudier...

  • 2011 - 7 volumes

    Une petite fille sourde-muette rejoint une classe d'école primaire. Rapidement mise à l'écart et brimée par ses nouveaux camarades, l'un de ses anciens tourmenteurs va pourtant peu à peu comprendre son calvaire. Il est en effet devenu la nouvelle cible de la vindicte de ses complices suite à son...

  • 2005 - 4 volumes

    D'abord, on lit le synopsis, et on grimace. "Du vieux hentai crado et voyeuriste? Baaah, non merci"! Bravo, vous venez de rater un chef d’œuvre de sensibilité et de profondeur, d'angoisse et de réflexion sur la vie et le passage à l'age adulte. Pas d'inquiétudes, il n'est jamais trop tard pour changer d'avis.

  • 1997 - 2 volumes

    Même genre que les deux précédents (social/engagé) mais beaucoup plus ancien. Et l'age n'a en rien altéré le message ni la qualité. Je vous le garantis.

  • 2003 - 10 volumes

    Alliez histoire d'amour tragique avec ambiance sombre et géniale, mystères en série et révélations, et vous obtenez l'un des meilleurs jeu du studio Type Moon. A l'inverse de l'anime qui se concentrait sur l'ambiance et la bande son, le manga, lui fait beaucoup pour expliquer l'intrigue très complexe sans rien perdre du reste. Et Arcueid, bon sang, Arcueid!

  • 1998 - 10 volumes

    Vampires aussi, Hellsing fait lui beaucoup plus dans le théâtral, le gore et l'horreur. Je serais franc: la série d'OAV's est géniale de coolitude et transcende totalement le manga. Reste la curiosité de découvrir une évolution spectaculaire du dessin et une ambiance très particulière. Pour le reste, je conseille plutôt l'autre média.

  • 2006 - 14 volumes

    Parce que qu'on peut ajouter vampire et Loup-garous et faire une histoire belle et crédible, avec plein de méchants diaboliques, de politique et de mystères. Pas besoin de Robert Pattinson pour ça, surtout quand c'est le personnage féminin qui porte la culotte et que le mec va peu à peu maturer pour devenir un bon personnage.

  • 2005 - 8 volumes

    Toujours très différents des trois autres en continuant sur le même thème, Blood Alone joue la carte de la contemplation et d'une ambiance très particulière avec une histoire qui se dévoile surtout par la présence de flash-backs. Manga posé, "élégant" et reposant garanti. Avec toutefois de (pas si) rares mais très bons combats.

  • 2003 - 19 volumes

    Un excellent manga fantastique, un must d’atmosphère, de mystères, de poésie, de symbolisme et d'élégance du dessin. Rajoutez à ça quelques persos géniaux et une intrigue partagée avec un autre must, Tsubasa Reservoir Chronicles, et vous passez pas loin du sans-fautes.

  • 2008 - 9 volumes

    Comment, vous n'avez toujours pas lu du Kaoru Mori? Vous ne connaissez pas ses mangas tranches de vies parsemés de persos crédible et attachants, qui croquent chacun parfaitement une époque et un endroit, et au dessin à pleurer de beauté? Tout est dit.

  • 2000 - 14 volumes

    Mieux que du Shôjô, voici un Josei cocasse et aux protagonistes touchants et attachants. L'humour permanent évite de tomber dans le larmoyant et l'histoire reste crédible jusqu'à la moitié du dernier tome. (Mais bon normalement, si vous en arrivez là, c'est que vous aurez accroché)

  • 2000 - 7 volumes

    Attention, veuillez pensez à vous hydrater durant la lecture afin que tout votre liquide ne déserte pas votre petit corps par les yeux. Sérieusement.

  • 2010 - 1 volume

    Du Yuri! Bah oui, il en faut. Et du comme j'aime, c'est à dire court, mimi, avec des persos attachants et crédibles qui semblent réellement vivre. Tentez le coup, ça pourra pas vous faire de mal.

  • 2009 - 13 volumes

    Vous tenez la rareté, l'unique, le 1 parmi le million: le manga érotique bien fait qui ne verse pas dans le vulgaire et a vraiment quelque chose à raconter.

  • 2010 - 3 volumes

    Du Yuri encore. Sur une idée sympa et une évolution de relation crédible, avec des personnages simples qui maturent et évoluent. Et même un peu d'érotisme pas trop prude ni trop voyeuriste. Bon, très bon.

  • 2003 - 15 volumes

    Shigurui, c'est le manga le plus malsain et le plus gore que vous ne testerez jamais (à moins de vous aventurer dans des coins pas très recommandables, s'entend). Mais c'est aussi une tragédie ancienne exemplaire, une histoire de haines et de pression sociales comme vous en verrez peu. Spectaculaire! La série est encore meilleure, mais n'en adapte qu'une petite partie

AK8.1.13 - Page générée en 0.029 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.176029 ★