Les animes que j'ai vu plusieurs fois
Puisque j'ai mis à jour cette liste autant assumer ma démarche plutôt que de juste raconter des âneries.
J'ai décider de prendre un critère arbitraire pour le choix des séries parce que juste faire un top ou une liste de recommandation risquait d'aboutir sur les mêmes résultats que tout le monde. En plus de ça, j'apprécie personnellement pas mal de série de seconde zone qui n'auraient probablement pas leur place dans top où sur des critères plus strictes. Mettre des anime que j'ai vu plusieurs fois, parfois sur des longues périodes à l'avantage que j'en ai un souvenir plus précis. La moitié de la liste est assez conservatrice au final, le reste par contre...
-
Série TV - 2007 - 26 épisodes
De loin ma série préférée, une série majeure qui est largement ignorée en dehors d'un groupe très précis de fan d'animation, notamment parce que son réalisateur, Mitsuo Iso, est une légende de l'animation. Le fait que ce soit la série que j'ai le plus vu doit influencé le critère de cette liste.
-
Série TV - 1995 - 26 épisodes
Les débats au sujet d'Evangelion sont tous complétement épuisés et ont perdu leur intérêt depuis plus de 15 ans, mais la série est toujours intéressante pourvu de la regarder pour les bonnes raisons. Par pitié arrêtez de regarder Evangelion pour avoir une opinion sur le fin, tout le monde s'en fout.
-
Série TV - 2003 - 27 épisodes
TW : C'est une série avec une réelle scène d'agression sexuelle, qui n'est pas traitée à la légère mais avec à côté un fan service très dégradant dans le reste de la série. A côté de ça, on y trouve des scènes d'action phénoménales et vraiment uniques. Son mauvais goût ambiant la rends très difficile à regarder.
-
Série TV - 2012 - 22 épisodes
Difficile de présenter encore ce qui est certainement la plus impeccable copie de Kyoto animation, la qualité principale de Hyôka est de ne pas être que joli à regarder, c'est une intrigue d'enquête qui remet l'insatiable curiosité et le goût du mystérieux au centre de son sujet par des détours assez ingénieux.
-
Série TV - 2007 - 27 épisodes
C'est assez intriguant la manière Gurren Lagann est devenue une gloire passée même à une époque où on célèbre encore Trigger. La série de millenial qui disent encore "épique" en 2025 mais au final une série incroyablement solide, un peu mascu' mais le masculinisme a depuis pris direction tellement sordide que ça passe.
-
Série TV - 2006 - 26 épisodes
Je l'ai revue récemment en me demandant si je trouverai le même intérêt dans ce récit d'horreur amateur crasseux, j'y ai retrouvé la douce-amère tragédie d'une bande de gamins sans enfance. Au milieu de ses errances et de sa violence excessive, Higurashi est une des ces histoires qui font terriblement mal quand elles arrivent à frapper juste.
-
Série TV - 2007 - 14 épisodes
Adaptation d'un jeu PS2 inconnu en occident, c'est une très bonne série de genre. De l'action assez brutal dans un contexte d'horreur urbaine, avec une ambiance très sale et tragique. Le premier épisode est fantastique, le reste baisse en qualité mais très bonne série tout du moins.
-
Série TV - 2006 - 24 épisodes
Probablement une des séries les plus mal interprétée de son époque, NHK est l'adaptation d'un light novel incroyablement étrange, à la croisé d'un témoignage de son auteur souffrant visiblement d'une très forte anxiété sociale et d'une comédie romantique fantasmé du point de vision déformée du monde. Intéressant mais un peu dur à regarder.
-
Série TV - 2001 - 51 épisodes
Troisième série de la franchise Digimon et certainement la plus intéressante de toutes. Elle est écrite par Chiaki J.Konaka avant qu'il devienne anti-woke et manipule pas mal d'idées très intéressantes. Malheureusement, animée avec le derche. Vraie série d'érudit malodorant.
-
OAV - 2002 - 4 épisodes
J'avais fais les jeux .hack// à l'époque et je l'ai revu récemment pour une participation à une émission à thème sur les machines. Ces OAV n'ont aucun intérêt à elles seules, elles étaient en bonus avec le jeu à la base, mais elles présentent quand même la résolution des éléments laissés en suspens dans Sign. Attention c'est très, très lent.
-
Série TV - 2005 - 50 épisodes
Probablement une des plus grandes séries de robots géants de sa génération, un essentiel du genre et aussi une de celle qui à le plus de chance de plaire à des néophyte complet du genre. Assez simple à regarder mais très riche en terme de références grâce à la culture musicale de Dai sato.