Sondage

Quelles sont les prod que vous ajouterez à la liste ?

VOTOMS
1 (0.5%)
Hikaru no Go
9 (4.6%)
Hare+Guu
7 (3.6%)
GTO
18 (9.3%)
12 royaumes
10 (5.2%)
Kino no Tabi
9 (4.6%)
Berserk
11 (5.7%)
Scrapped Princess
3 (1.5%)
Bakemonogatari
12 (6.2%)
Jin-Roh
11 (5.7%)
Ghost in the Shell (film)
21 (10.8%)
Death Note
20 (10.3%)
Eureka Seven
10 (5.2%)
Eve no Jikan
5 (2.6%)
Aoi Bungaku
7 (3.6%)
Mushishi
14 (7.2%)
La traversee du Temps
13 (6.7%)
Full Metal Panic
13 (6.7%)

Total des votants: 41

Auteur Sujet: Conseils pour les nouveaux en animation  (Lu 245098 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jevanni

Conseils pour les nouveaux en animation
« le: 14 juin 2011, 16:59:26 »
VOIR AUSSI LE TOPIC SIMILAIRE POUR LES MANGAS

Je pensais à ce topic depuis quelques temps, on trouve surtout pas mal de nouveaux dans cette sections qui demandent des animes alors qu'ils n'en ont vu qu'une dizaine et je me suis mis dans la tête que ce serait intéressant que la communauté d'AK fasse une sorte de "TOP" d'animes à voir avant tous les autres. Ce serait une sorte de Selection Anime- kun, sauf par sa communauté plutôt que par le staff, car on le sait bien, tous les membres du staff AK sont des incompétents qui ne regardent plus d'animé depuis K- on.

Pour que ce classement soit viable, je pense qu'il faudrait faire des catégories, du genre Shojo, Mecha, ça peut paraître simpliste mais ça me paraît la meilleure solution. Ensuite les membres ajoutent chacun les animes qu'ils aimeraient inclure dans cette liste, si un anime ne fait pas l’unanimité, on pourrait en discuter sur le topic. On regroupera ça dans l'en- tête du sujet. On peut aussi faire d'autres catégories, genre anime à voir par studio, par réalisateur, etc.

Avant de se lancer, je vous laisse avec cette idée. J'espère que certains seront motivés, je pense que ce sera une expérience intéressante si chacun participe avec un point de vu compréhensif envers les autres, pour ne pas que ça vire vers un simple débat de goût naze. L'idée de ce classement, c'est aussi qu'il soit dynamique, qu'il évolue dans le temps. Alors ?

Puis si ça marche bien, on pourrait même en faire un post- it.





Mecha
- Eureka 7 [Série TV - 50 épisodes - 2005]
- Gunbuster [OVA -  6 épisodes -  1988]
- Macross:Do you remember love ? [Film - 1984]
- Evangelion [Série TV - 26 épisodes - 1995] (ainsi que quelques un de ces film ?)
- Gurren Lagann [Série TV - 27 épisodes - 2007]
- Full Metal Panic [Série TV - 24 épisodes - 2002]
- RahXephon (à approuver) [Série TV - 26 épisodes - 2002]

SF sans mechas
- Ghost in the Shell : Stand Alone Complex [Série TV - 26 épisodes - 2002]
- Dennô Coil [Série TV - 26 épisodes - 2006]
- Cowboy Bebop [Série TV - 26 épisodes - 1998]
- Darker than Black [Série TV - 26 épisodes - 2007]

Shonen fleuve
- Gintama [Série TV - 201~ épisodes - 2006]

Shonen
- Fullmetal Alchemist [Série TV - 51 épisodes - 2003]
- Soul Eater (à approuver) [Série TV - 51 épisodes -  2008]
- Kenshin - Tsuioku Hen [OVA - 4 épisodes - 1999]
- Tetsuwan Birdy DECODE (à approuver) [Série TV - 13 épisode - 2008]
- Hikaru no Go
- Death Note

Comédie romantique
- Kare Kano [Série TV - 26 épisodes - 1998]
- School Rumble + Ni Gakki [Série TV - 2x26 épisodes - 2004/2006 ]

Comédies
- Ouran High School Host Club [Série TV - 26 épisodes - 2006] (à approuver)
- La mélancolie de Haruhi Suzumiya saison 1 [Série TV - 14 épisodes - 2006] (à approuver)
- Full Metal Panic Fumoffu [Série TV - 12 épisodes - 2003]
- Seto no hanayome [Série TV - 26 épisodes - 2007]
- Great Teacher Onizuka

Aventure (médiéval / fantastique / autres)
- Nadia et le secret de l'eau bleu [Série TV - 39 épisodes - 1990]
- Black Lagoon [Série TV - 12 épisodes - 2006]
- 12 royaumes
- Kino no Tabi
- Berserk

Exotique
- Mononoke [Série TV - 12 épisodes - 2007] (à approuver)
- The Tatami Galaxy [Série TV - 11 épisodes - 2010] (à approuver)
- Kaiba [Série TV - 12 épisodes - 2008] (à approuver)
- Gankutsuou [Série TV - 24 épisodes - 2004]
- Bakemonogatari
- Mushishi

Films
- Le Voyage de Chihiro
- Princesse Mononoke (vient d'être proposé)
- Le château dans le Ciel (vient d'être proposé)
- Paprika
- Millenium Actress
- Les Ailes d'Honneamise
- Kara no Kyoukai (à approuver)
- Akira (vient d'être proposé)
- Jin-Roh
- Ghost in the Shell
- La traversée du temps
« Modifié: 19 novembre 2012, 00:19:31 par Jevanni »

manga-fan66

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 1718
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Voir le profil AK
  • A-theque M-theque
  • La simplicité est la sophistication suprême
Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #1 le: 14 juin 2011, 17:06:52 »
Intéressant le principe. C'est pas le premier sujet du genre mais s'il a vocation à être renouveler cela pourrait en effet être interessant (enfin surtout pour les nouveaux  :P) et ça permetrait de désengorger la rubrique de conseil  :D

Après effectivement cela dépendra de la participation des membres et de celui qui modérera les sugestions. C'est à dire combien de membres faut il pour qu'une sugestion soit validée ? Y-a-t'il un critère de "note" (du genre si 2-3 fanboys vote un animé "mal noté") ? Combien de "catégories" ? Ect ...

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #2 le: 14 juin 2011, 17:36:36 »
Au delà de l'utilité même de l'idée, il n'y a rien de plus marrant que d'essayer de discerner les œuvres les plus intéressantes/méritantes qu'on connaisse, et d'en dresser une liste.
C'est quand vous voulez =D.

L'idée de la 'sélection AK par les membres' m'est particulièrement agréable, surtout.
« Modifié: 14 juin 2011, 17:39:08 par Kyoshi »

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #3 le: 14 juin 2011, 18:05:51 »
Je suis pas d'accord, y'a trop de Type-Moonistes su ce forum pour que la sélection soit pertinente !

Je ris d'avance à l'idée de penser qu'il va falloir sélectionner des séries à voir et même peut-être, sélectionner les membres qui vont sélectionner ces séries. Evidement, je m'en lave les mains.

*Sort le pop-corn*

Jevanni

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #4 le: 14 juin 2011, 18:12:27 »
Pour une fois Red, je me sors de mon réalisme perturbateur avec une foi incroyable (tu n'en douteras pas) et inébranlable (tu en douteras) pour tenter de produire un débat de goût sans que ça ne vire à l'inquisition pour certains. Donc j'espère que tu apporteras plus d'idées et de suggestions que de critiques de mauvais genre. De toute manière quoi qu'on en pense, le choix ne sera pas arbitraire, personnellement j'ai tout de même confiance au bon goût de certains. En attendant je black-list d'autres !  :D

Red Slaughterer

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #5 le: 14 juin 2011, 18:24:54 »
C'est de la diffamation, mes critiques ne sont jamais de mauvais genre !

D'ailleurs, je m'oppose déjà Kyoshi et Zankaze qui vont tenter d'infiltrer cette selection pour y mettre Kara no Kyokai. Je m'oppose aussi à Orphée qui va vouloir mettre Bakemonogatari et Le Portrait de la petite Cosette, ShiroiRyu qui voudra y mettre Seikon no Qwaser, Kusanagi qui voudra mettre Gundam Seed et n'importe qui d'autre qui voudra mettre Code Geass et Elfen Lied.

Comme ça, j'ai au moins cinq coups d'avance sur tout le reste du forum.

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #6 le: 14 juin 2011, 18:31:43 »
Heureusement qu'on est pas tous comme Red, sinon la sélection serait vide. Je m'oppose à tout ce qui finit par Cure et par Coil :wacko:.

(Ou pas, ça m'est bien égal, en fait. J'veux juste qu'on ait une belle liste pleine de couleurs (métaphoriquement) à la fin.)

Faustt

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #7 le: 14 juin 2011, 18:36:04 »
tous les membres du staff AK sont des incompétents qui ne regardent plus d'animé depuis K-on
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=zVS9QM6JBus[/youtube]

Et moi je m'oppose à tous les films super beau mais super chiant, genre 5 cm par machin...de toute façon, faut surtout pas laisser Jevanni faire une liste, il va y coller Oreimo qu'il considère comme la meilleure série de tous les temps...

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #8 le: 14 juin 2011, 18:38:04 »
Citer
il va y coller Oreimo qu'il considère comme la meilleure série de tous les temps...

Comme quoi Jevanni est bien une boussole à l'envers.

Le but ça serait pas d'en inclure le plus possible ? (Ou plutôt, éviter le véto)
« Modifié: 14 juin 2011, 18:47:06 par Kyoshi »

Soren

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #9 le: 14 juin 2011, 18:57:16 »
Je m'oppose à PanzerFaust parce que si on l'écoute la liste ne contiendra qu'Evangelion TV et Haruhi  :D
Blague à part, l'idée est bonne si comme l'a dit Jevanni on ne dérape pas dans la gueguerre.
Par contre, vaudrait mieux éviter que chacun jette d'un coup 10 animés qu'il pense top, ce serait le bordel pour discuter. Faut y aller doucement.

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #10 le: 14 juin 2011, 19:00:57 »
Ouaip'. Jevanni, tu la créerais sur quelles bases, toi, la sélection ? La séparation en genres est pas mal, mais comment on fait pour les oeuvres un peu moins classables ? De même, est-ce que tout le monde dresse une liste et on prend le haut du panier ? Il y a aussi l'option de faire un premier passage, puis de retrier en faisant un vote négatif...

Faustt

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #11 le: 14 juin 2011, 19:09:39 »
Bon, comme j'ai un cerveau qui fonctionne 2 fois plus rapidement que les votres, j'ai déjà pensé à un moyen de sélection : le système du véto.
On cite des œuvres dans certaines catégories et il suffit qu'un membre s'oppose à sa présence pour qu'elle soit retirée de la sélection.

Par exemple, est ce que quelqu'un s'oppose à la présence de :

- Cowboy Bebop dans la catégorie "science fiction"
- Evangelion dans la catégorie "mecha"
- Kare Kano dans la catégorie "comédie romantique"
- Fushigi no Umi no Nadia dans la catégorie "aventure"
- School Rumble dans la catégorie "comédie lycée"
- La mélancolie de Suzumiya Haruhi dans la catégorie "comédie fantastique"
- les OAV de Kenshin dans la catégorie "samurai"
?

Jevanni

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #12 le: 14 juin 2011, 19:14:15 »
Mensonge éhonté de la part de Fausssst pour essayer de me faire perdre de la valeur en public (et non, mon billet ne peut faire appui contre ces propos, il n'y avait alors qu'un épisode qui était sorti).

Comme dit, je propose de créer des catégories, pour que les intéressés s'y retrouvent un peu.

Concernant les catégories, je propose :
- School shojo ou comédie
- Magical kawai girl
- Shonen fleuve
- Shonen (à bien distinguer)
- Mecha
- Science-fi without big robotos
- Slice of life
- Cyber punk
- Filosophik (ou fait apparaître une tendance à la réflexion)
- Samouraï
- Aventure

On pourrait aussi ajouter :
- Oldies
- Jeun's
- Visuellement démarqué
- Movies
- OVNI
- BAKCT (Best of AK's communauty - Ten/Twenty (au choix)) ou BAC

Après y'en a d'autres sur lesquels j'hésite et d'autres que j'ai sûrement oublié. Dans certains catégories, je serais incapable de faire la distinction entre une bonne et une mauvaise œuvre, mais je les propose si d'autres en ont envie. Si vous avez une quelconque suggestion ou si vous trouvez que ça ne convient pas, qu'il y en a trop, allez y.

Sinon pour les tours de passage, why not si ça semble pouvoir marcher. Moi je pense que l'on pourrait proposer des séries de manière brute mais si ça vous convient mieux.

Note : Un anime pouvant être dans une catégorie et un autre.
Edit : Je pense pas que le véto fonctionnerait Fausst, sinon ce serait la foire.
« Modifié: 14 juin 2011, 19:17:38 par Jevanni »

Kyoshi

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #13 le: 14 juin 2011, 19:16:12 »
Je propose de mitiger le système de Faust, en disant qu'il faut 2 avis négatifs pour une exclusion. Ca évite les décisions unilatérales sans fondement basées sur un anti-fanboyisme personnel. Les passages, c'est peut-être plus représentatif, mais plus long à faire.

Euh, des animes Sci-fi sans gros robots ni à tendance cyberpunk, y'en a combien ? :D
« Modifié: 14 juin 2011, 19:19:38 par Kyoshi »

Soren

Re : Conseils pour les nouveaux en animation
« Réponse #14 le: 14 juin 2011, 19:22:03 »
Vaudrait mieux débattre en cas de vote contraire(ou alors il faut plusieurs veto pour bloquer), sinon Kyoshi sera triste quand je mettrai le mien sur sa proposition de Rahxephon...

Je suis d'accord avec les catégories de Jevanni, hormis que je regrouperais la SF sans mecha et le cyberpunk. D'ailleurs, on fait une distinction série/film?

Kyoshi: C'est une feinte pour ouvrir le chemin à Ginga Eiyuu Densetsu même si celui-ci n'en a pas besoin...

Faust: Liste validée pour moi.
« Modifié: 14 juin 2011, 19:23:50 par Soren »