Critique de l'anime Tengen Toppa Gurren Lagann

» par Krokko le
08 Novembre 2009
| Voir la fiche de l'anime

Aaaah, c'est avec beaucoup de tristesse que je dépoussière ma lance à mamouths en os de baleine (cf. critique de Soul Eater) pour m'attaquer à ce monument, que dis-je, à cette tour de Babel du genre!

Qui que quoi ? Comment ose-t-il ? En général, c'est une très bonne réalisation, des graphismes dont je suis tombé amoureux dès le premier coup d'oeil, lisses et colorés, flambants neufs accompagné d'une sauce réalisation sans egal. Très beau, très bien animé, on s'en prend plein les mirettes avec des combats magnifiquement bordèliques. Les enchaînements de plans, très rapides, nous laissent en haleine, tremblant d'excitation, au bord de la crise et des convulsions. Je ne pourrais malheureusement rien dire sur l'OST qui, bien qu'il me sembleroitions qu'elle fût été tout à fait correcte, ne m'a pas laissé grand souvenir, avec les longs mois qui se sont écoulés entre aujourd'hui et le viosionnage.

"Mais, paye! C'est quoi le problème alors?" Hé bien j'ai quant à moi divisé cette série en deux parties (selon l'enchaînement chronologique), parfaitement distinctes dans le temps et l'espace, elles on un intérêt tout autant différent. Si c'est rarement un défaut d'avoir une série à deux vitesses, ici c'est clairement une jambe de bois.

Il va être difficile de ne pas spoiler tout en pondant de la constructivité. La première partie à toutes les qualités, je l'ai finie à une vitesse hallucinante. Des héros plus qu'attachants, une histoire bien sympathique à suivre avec des combats palpitants (et cette animation!). Un humour bien loufoque et encore des personnages, certains de plus en plus attachants, quelques rebondissements bien placés pour nous garder en haleine, voilà ce que représente environ la première moitié de cette série.

Seulement, si la seconde partie partait d'un bon sentiment, avec une intrigue pouvant facilement redonner un second souffle à l'animé, la magie n'opère plus. Les personnages les plus charismatiques ont perdu de leur fougue, d'autres ont gagné en importance alors qu'ils auraient du selon moi rester dans l'ombre. Et appelez ça comme vous voulez, ce power-up, level-up, toujours plus haut, toujours plus fort, m'a profondémment exaspéré, allant du n'importe quoi jusqu'au stade du profond ridicule. C'est dommage, affreusement dommage, de tomber si bas, car lorsque l'on tombe de haut, la chute et beaucoup plus rude.

En considérant la première partie uniquement, la note aurait pu atteindre 9/10 sans problème aucun, en frolant une perfection dans le loufoque et l'excentrisme. Seulement, après une envolée spectactulaire, la série se reçoit sur une peau de banane et finit dans une fange nauséabonde. En plus, la beauté de la scène finale, magnifique malgré ce qui a précédé, est entachée par une scène des plus inutiles après l'ending final, scène que je vous déconseille fortement de pas regarder. Certains trouveront peut-être leur compte dans l'intégralité des épisodes, ce ne fût pas mon cas. Je ne regrette pourtant pas l'aventure.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Krokko, inscrit depuis le 13/11/2008.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171063 ★