« Tin-tin-tiiin-tiiin-tiiin-tin-tin. C'est l'histoire d'un homme qui transperce le destin d'un univers régi par le cycle sans fin de la violence…»

» Critique de l'anime Tengen Toppa Gurren Lagann par sarthasiris le
04 Juin 2013

Introduction : Dès le début nous est présenté un anime qui se veut simpliste au possible et nullement innovant. En somme un bon gros shônen de base. Alors, oui les combats sont démesurés. Oui certaines scènes sont clichées à souhait. Oui c'est typiquement shônen, mais bordel c'est GÉNIAL !

Le regard critique : Voir des méchas de 200 mètres se balancer des galaxies à la gueule, je le conçois ça peut laisser place à un sourire sarcastique. Pas besoin de bosser à la NASA pour trouver ça totalement abusé... Cependant, s'il faut commencer à réfléchir à la cohérence de chaque scène, on n'est pas dans la merde. Alors, OUI c'est totalement abusé et c'est très bien comme ça !

Le fond et la forme : Je vous le dis franchement, aux premiers épisodes je me suis demandé « C'est quoi cette merde ?». C'est seulement au bout du 7, 8ème épisode que j'ai commencé à comprendre que je n'avais pas affaire à un simple shônen de baston, comme il en existe à la pelle. Et là, me direz-vous, « Pourquoi ? » : l'attachement ! Cet anime arrive naturellement à vous prendre aux tripes et à vous surprendre de sa cruauté malheureusement nécessaire... Malgré son univers et sa forme au premier abord simplistes et les quelques défauts cités ci-dessus. Le fond reflète la façon dont la série dégage de l'intérêt et en devient addictive. C'est tout bonnement hallucinant de voir à quel point la série m'a marqué et cela sans que je n'aie eu le temps de m'en apercevoir.

Conclusion : L'évolution au fil des épisodes relève du génie. Au fur et à mesure que l'histoire progresse, elle gagne en puissance, pour arriver à l'apothéose. Gurren Lagann : une œuvre décalée, à ne pas prendre totalement au sérieux et à apprécier à sa juste valeur, celle d'une superbe shônen.

De l'enfance à l'âge adulte, des fins fonds de la terre aux étoiles. Gurren Lagann tu n'es pas qu’un simple anime, tu symbolises une véritable odyssée !

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

sarthasiris, inscrit depuis le 20/08/2011.
AK8.1.13 - Page générée en 0.11 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189740 ★