Critique de l'anime Tengen Toppa Gurren Lagann

» par azorni le
19 Avril 2010
| Voir la fiche de l'anime

Normalement si il y a un genre que je n'aime pas dans l'animation japonaise, c'est bien le genre meccha. Moi en général très rapidement ça m'ennuie.

Tengen Toppa Gurren Lagann fera exception. J'ai beaucoup apprécié cette série. En tout cas la première saison (la deuxième n'a vraiment rien à voir et je l'ai vite abandonnée).

J'aurai vraiment aimé découvrir cette série quand j'étais plus jeune. J'aurais adoré je pense. En effet TTGL s'addresse quand même d'abord et avant tout à un public de jeunes adolescents. L'anthropomorphisme outrancier des mecchas y contribue beaucoup, à mon sens. Mais ça n'a rien d'insupportable pour un adulte. En tout cas c'est bien un shonen dans de nombreux sens du terme, il respecte de nombreuses conventions du genre (le jeune garçon qui acquiert un pouvoir, et découvre un autre monde dans lequel il doit combattre des méchants, etc...).

Mais ce qui est bien avec cette série, c'est qu'elle respecte son jeune public et n'hésite pas à donner de l'ampleur et de l'ambition au scénario. C'est là que l'adulte y trouve son compte.

Ici on a pas une progression linéaire comme dans d'autres shonen plus connus et bien plus ratés. Non, ici des personnages apparaissent, mais disparaissent aussi, même parmi les plus importants. Les auteurs n'hésitent donc pas à casser complètement le rythme de la série en plein milieu de la première saison, en tuant un personnage important et en faisant sombrer un autre dans une phase dépressive. C'est pas mal pour donner de la force à ce qui doit se produire ensuite.

J'ai bien aimé aussi le personnage de jeune princesse élevée par un père humanoïde qui l'abandonne en la jetant dans une décharge uniquement parce qu'elle avait ôsé l'interroger sur les raisons de son existence. J'ai trouvé ça audacieux et intéressant.

Peu d'humour à proprement parler, mais une ambiance générale très sympatique. Les personnages sont souvent un peu caricaturaux mais très variés et certains sont vraiment admirables. Les combats sont un peu bébêtes, mais ils plairont aux plus jeunes amha. Les situations sont beaucoup plus originales et variées que dans les autres shonens amha.

Bref, une série ambitieuse, très plaisante à regarder, pour tout public, même si les plus jeunes l'apprécieront sans doute mieux que les autres.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

azorni, inscrit depuis le 21/10/2009.
AK8.1.13 - Page générée en 0.039 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.189740 ★