Critique de l'anime Tengen Toppa Gurren Lagann

» par Papimoule le
07 Janvier 2012
| Voir la fiche de l'anime

Tengen Toppa Gurren Lagann... quel anime mes amis quel anime! Nous avons là le shonen le plus réussi de tout les temps. Cette critique sera plus une énumération des codes du shonen respecté et employé avec brio dans cet anime.

En plus TTGL brille par son scénario. Le début est tout ce qui a de plus classique: deux jeunes hommes trouvent un robot, sortent de leur terrier pour aller détruire l'entité qui menace l'espèce humaine. L'idée que les hommes vivent sous terre est fort sympathique et permet un bon démarrage, simple mais efficace. Ensuite nous aurons une quantité de combat à savourer durant tout l'anime. Ce qui est fort dans cette série ce sont les choix de l'auteur pour ce qui est de faire avancer son histoire. Il n'hésite pas à faire mourir des personnages importants, passer plusieurs années sous silence... ce qui permet un scénario dynamique et enrichissant.

Maintenant vous aller avoir le droit aux codes du shonen parfaitement respecté.

Les combats sont omniprésent, au moins un par épisode. Dans tout shonen qui se respecte les combats ont le devoir d'être de plus en plus impressionnant. Le héros doit devenir de plus en plus fort mais avec une raison valable. L'auteur a trouvé la raison ultime pour ce qui est de la monter en puissance de ces personnages. Tout est une question de volonté. Les hommes se battent par la force des spirales et les spirales réagissent à la volonté de chacun. La puissance est donc illimité et colle parfaitement avec l'esprit shonen. TTGL a donc le plaisir d'offrir les attaques les plus puissante jamais enregistré actuellement dans le monde de l'animation. Ne vous étonnez donc pas si pendant un combat l'adverse fusionne deux galaxies pour balancer un big bang!

L'esprit shonen est au rendez vous de par sa moralité aussi. La morale: je deviendrais plus fort pour mes amis avec mes amis revient généralement à 99% du temps pour ne pas dire cent. TTGL ne fait pas exception. Les personnages se battent pour le salut de leur patrie. C'est amené de manière intelligente vu qu'on parle de protéger toute la race humaine au delà de ses trois amis. C'est beaucoup plus fort comme sentiment qu'on ne peut que partager à moins de détester les humains.

Les protagonistes sont des clichés sur pattes. On a droit au héros puissant, sur de lui même, déconneur et enchanteur. Le départ tourne en majorité sur le charisme de ce héros complètement au delà des normes humaines qui va servir de piédestal à une belle petite révolution. Le second est plus faible, n'est pas sur de lui, on aura droit à une évolution importante de ce héros qui va passer des moments difficiles aux quels on ne peut rester de marbre. Toute une psychologie de l'homme non sur de lui est développé autour de ce personnage très humain en soit. Enfin la fille courageuse servant de fan service (un shonen sans fan service n'est PAS un shonen) n'est pas en reste. Tout le long de la série elle est un personnage d'une grande importance avec un caractère bien trempé. Je ne vais pas m’étaler sur les personnages secondaires qui pour certains sont parfaitement réussi.

Après cela on peut d'or et déjà dire que cet anime est 100% shonen de par son fond. Cependant cette série à une forme qui n'a rien à envier au fond. Le charac-design m'a énormément plus. Yoko est tout ce qui a de plus charmante, les hommes ont des traits très personnel. Les graphismes ne sont pas en reste, un décor généralement désertique ou galactique bien maîtrisé. Une animation sans faille. Et pour couronner le tout la bande son rox du poney. J'ai pas d'autre manière de le dire. Entre l'opening hyper shonen, l'unique rap que j'aime dans ce monde, toute la bande en fait... Les bruitages, les doublages. C'est une tuerie. Rien à redire, j'en redemande!

Je ne parlerais même pas du côté humoristique de la série qui est pour moi une parfaite évidence que je vous laisse découvrir (si un big bang comme attaque ne vous fait exploser de rire on ne peut plus rien pour vous). Enfin cet anime est drôle mais aussi émouvant. Tant de sentiment ressorte que j'en ai encore larme à l’oeil.

TTGL est pour moi le shonen par excellence. Avec un scénario fort, des graphismes puissant, une bande son au delà de ce que l'on peut demander en matière d'anime. Cette série arrive tout en haut de mon palmarès. Je n'ai qu'une chose à dire pour finir: ROW ROW FIGHT THE POWER!
Ah et aussi, une note d'excellence pour un anime d'excellence bien évidemment.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Papimoule, inscrit depuis le 07/07/2010.
AK8.1.13 - Page générée en 0.05 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.171402 ★