Critique de l'anime Tengen Toppa Gurren Lagann

» par Nakei1024 le
21 Février 2008
| Voir la fiche de l'anime

Depuis Evangelion, je n'avais pas revu de série de mécha qui m'ait vraiment marquée, c'est maintenant chose faite avec TTGL: normal me direz-vous, c'est le même studio qui est à la tête de cette production complètement déjantée. Je n'ai pas grand chose à rajouter par rapport aux critiques précédentes, et me centrerai donc uniquement sur les points qui m'ont le plus marqués.

Si sur le fond, la série ressemble à une histoire de méchas classique (un monde apocalyptique et une humanité au bord de l'extinction dans lequel un jeune homme prend le contrôle d'un robot géant pour aller combattre le mal...), la forme ne ressemble à rien de ce qui a été produit jusqu'à présent: avec de nombreux éléments (à commencer par le Lagann d'apparence peu convaincante pour un robot censé sauver le monde) de folies qui font qu'il est inutile de chercher à aborder l'histoire avec un esprit logique et raisonné. En repensant aux différents épisodes, la première pensée qui me vient est "plus c'est invraisemblable et irréaliste, mieux c'est" ou encore "plus c'est grand, plus c'est efficace", les développeurs ont du abuser de certaines substances pour trouver une tonne d'idées toutes plus originales les unes que les autres, et au final, il en ressort une des meilleures séries qui sont sorties à l'heure actuelle.

La réalisation surprend également par son côté totalement non conforme, car on peut dire que cette série reprend tout ce qui jusqu'à présent était considéré comme le mauvais côté des animes (et plus précisément des shonens de base): fan-service, combat à répétition avec surenchère de coups dévastateurs, discours moralisateurs et pseudo-phylosophiques, personnages ne connaissant apparement pas la signification de l'expression limite de puissance, et surtout coups de théâtre et révélations peu crédibles (et inutiles) à chaque épisode... Avec de tels ingrédients, le plat eut été immangeable que ça n'aurait surpris personne. Et pourtant il en ressort une pure merveille, une recette super épicée qui fait frétiller la rétine et agite les neurones du spectateur jusqu'à le placer dans un état totalement comateux tant le choc est violent mais agréable.

GAINAX oblige, on retrouve également ça et là de nombreux clins d'oeils à Evangelion, mais introduits de manière plus ou moins déjantée, preuve que TTGL ne cherche pas totalement à se démarquer de son grand frère, mais plutôt à en garder le meilleur.

En conclusion il s'agit d'une excellente série, à regarder à tout prix. Seul l'avenir nous dira si comme son prédécesseur elle réussit à rentrer dans la classe des animes cultes, capables de fasciner toute une génération.

"Par l'enfer, qui croyez vous que nous sommes!!!" me hurle Kamina dans les oreilles, à l'instant où je termine cette critique.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.13 - Page générée en 0.051 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.190184 ★