Anime-Kun - Webzine anime, manga et base de données

Bokurano

Publié le 12/05/2007 par Beck dans Focus - 2 commentaires

Avant d’être une série animée, Bokurano est un manga signé Mohiro Kiro. Ce mangaka, né le 8 août 1966 dans la préfecture d’Aichi, débute sa carrière en 1996 en publiant le titre The Wings of Vendemiaire dans le magazine Afternoon. Dans ce même magazine, il diffuse ensuite Narutaru, une oeuvre en sept volumes. Bokurano est alors son prochain manga, qu’il démarre en 2003 dans le magaine Ikki.

Bokurano, c’est l’histoire de quinze enfants : huit garçons et sept filles. Lors de leur exploration d’une grotte en bordure de mer, il rencontre un mystérieux personnage. Se disant développeur de jeux video, il leur propose de tester sa dernière création : un jeu ou on prend les commandes d’un robot chargé de sauver la terre d’invasions aliens. Une fois le marché conclu, l’aventure peut bien entendu démarrer…

Le manga et son histoire attire alors la convoitise du studio Gonzo qui produit une adaptation animée. Pour la réaliser, le studio fait appel à Hiroyuki Morita.
Il fait ses premiers pas dans le domaine de l’animation sur le film Kiki La Petite Sorcière. Il travaille ensuite sur de nombreux projets en tant qu’animateur clef. Tout d’abord, il participe à l’épisode 10 de la série d’OAV Hakkenden: Legend of the Dog Warriors. Son nom est aussi associé à différents projets comme Roujin Z et Junkers Come Here. Après un passage dans le staff du film Tenchi Muyo : Tenchi in Love, il rejoint l’équipe de Satoshi Kon pour le long métrage Perfect Blue. Il retrouve ensuite le studio Ghibli pour un autre film : Mes voisins les Yamadas. Le film Tenchi Muyo : Tenchi Forever est pour lui l’occasion de s’essayer au story board. Le studio Ghibli fait alors encore appel à lui et lui offre sa première opportunité en tant que réalisateur pour Le Royaume des Chats. Une brève participation sur les séries Planètes (animation clef des épisodes 16 et 21) et Noein (storyboard de l’épisode 21) puis Gonzo le met à la tête de la série Bokurano.



Kazuyoshi Yaginuma est lui nommé directeur en chef des épisodes. Le premier projet auquel il est associé est le film Akira. Puis le Studio 4°C le recrute pour travailler sur l’animation clef du long métrage Noiseman Sound Insect. Il réalise ensuite l’OAV Digital Juice, produit par ce même Studio 4°C. En tant qu’animateur clef, il intègre le staff de la série Ichigo Mashimaro, série pour laquelle il travaille sur l’épisode 7. Le deuxième film Naruto est alors son prochain projet. Un passage sur l’épisode 14 de Kamichu et il se charge du story board de la série Beck. Enfin, il prends des responsabilités sur la série Bokurano en tant que directeur en chef des épisodes.

Le chara design, lui, est sous la responsabilité de Kenichi Konishi. Au début de sa carrière, il intégre l’équipe de Porco Rosso pour travailler sur l’animation de ce film. Le studio Ghibli le recrute à nouveau pour Pompoko, film pour lequel il est à l’animation clef. Toujours dans ce domaine il est associé à On Your Mark et Whisper of the Heart. Il retrouve ensuite le studio Ghibli pour Princesse Mononoke puis travaille sous les ordre de Tsurumaki Kazuya pour les OAV FLCL. Puis il s’occupe ensuite de la direction artistique sur le film de Satoshi Kon Millenium Actress et intégre l’équipe de Hayao Miyazaki pour le film Le Voyage de Chihiro. Après avoir dirigé l’animaiton de l’épisode 47 de Ghost in the Shell – Stand Alone Complex, Satoshi Kon lui donne des responsabilités dans l’animation pour son film Tokyo Godfather. Enfin, avant d’intégrer l’équipe de Bokurano, il fait encore un passage chez Ghibli pour Le Chateau Ambulant et dirige l’animation de l’OAV Ghost in the Shell : Stand Alone Complex – Individual Eleven.

La musique est elle composée par Yuuji Momi, qui a élaboré en autres la bande son du Royaume des Chats . Les producteurs ont eux choisi Chiaki Ishikawa pour intépréter « Uninstall » (opening) et « Little Bird » (ending). Par le passé, elle écrit les paroles de l’ending de Mobile Suit Gundum Seed. Puis, elle compose et interprete « Like an angel », l’openning de Mermaid Forest et « Utsukushi Kereba Sore de Ii », l’openning de Simoun. Enfin dernièrement, elle écrit les paroles de l’opening de Kaze no Stigma, « Blast of wind ».

Niveau doublage, Akira Ishida prête sa voix pour le personnage de Coemushi. A son actif, on peut noter son rôle de Kaworu Nagisa dans Neon Genesis Evangelion mais aussi sa participation à Naruto pour le rôle de Gaara du désert. Le personnage de Nagi Homura dans My-Hime fait également partie de son répertoire. Dernièrement, il intervient dans le premier épisode de Claymore avec le personnage du frère de Raki.
Daisuke Sakaguchi est lui casté pour jouer Takashi Waku. Dans son CV, on remarque particulièrement le rôle de Jun Lee dans Aquarion, de Shonen Bat dans Paranoia Agent et de Kaoru Yamazaki dans Welcome to the NHK!.
Pour jouer Kokopellila la production choisit Hiroki Touchi. Après avoir joué le rôle de Nan dans quelques épisodes de Naruto, il tiens le personnage de Ken Matsishiro dans Yakitate Japan. Par suite, il obtient de jouer Seishirou dans sept épisodes de Tsubasa Reservoir Chronicle puis il est retenu pour le personnage du General Cross Marian dans D.Gray Man.
Concernant le personnage de Jun Ushiro, le choix est arrêté sur Junko Minigawa. Parmi les personnages principaux qu’elle joua, on peut retenir celui de Joshua Christopher dans Chrno Crusade, Madoka Maruyama dans Busou Renkin ou encore Cornelia Li Britannia dans Code Geass.
Ensuite, on trouve Kenji Nojima. En plus de son personnage de Kanji Yoshikawa dans Bokurano, il interpreta le bassiste Taira dans Beck.
Mamiko Noto (personnage de Takami Komoda) possède une carrière un peu plus remplie. On la retrouve en particulier dans le casting d'Elfen Lied (Yuka), Full Metal Panic! (Shinji Kazama), Monster (Nina Fortner/Anna Liebert) ou encore dans les deux saisons de School Rumble avec le personnage de Yakumo Tsukamoto.

La diffusion de cette série a démarré au Japon sur la chaîne Sun TV le 08 avril 2007 avec un premier épisode intitulé GEEMU (« Game »). Le nombre d’épisodes, lui, n’est pas encore connu.

2 commentaires

1 le-crepusculaire le 27/11/2009
Merci pour cet article je vais surement essayer l'anime avant le manga du coup...
2 Baillan le 09/01/2011
Anime coup de coeur pour moi... Je suis trop sentimental !!

Y a t'il une grosse différence entre le manga et l'anime?

Laisser un commentaire

Pour relier le webzine à votre compte AK, cliquez ici.

Contrairement au reste du site, le webzine a été développé sous Wordpress. Vous pouvez toutefois utiliser vos identifiant et mot de passe Anime-Kun habituels pour vous connecter. Cette opération est facultative mais vous permettra, lors de la première connexion, de relier votre compte AK à celui du Webzine et ainsi laisser des commentaires avec votre pseudonyme AK.

Pour des raisons de compatibilité, les membres dont l'identifiant comportent des caractères spéciaux ou accentués doivent utiliser l'adresse mail avec laquelle ils se sont inscrits sur Anime-Kun.

Connexion